Le « Gisant »- d’Henri II Plantagenêt.
* Né le 5 mars 1133, Duc de Normandie, Sacré Roi d’Angleterre en (1154), il meurt à Chinon en (1189) à 55 ans environ.
* Matériau : tuffeau.
* Dimension : 2 mètres 28, le gisant est évidemment plus grand que la taille réelle d’Henri II.
* Sur la sculpture, Henri II a environ 30 ans. Ses yeux sont fermés. Il paraît serein, dans un état de béatitude. Ce n’est pas son portrait réel qui est présenté, c’est un visage idéal. Il est représenté avec les attributs du Roi, la Couronne et le Sceptre ainsi qu’avec ceux du Chevalier, gants, épée, bottines et éperons. Il porte un manteau bleu et deux tuniques rouges superposées. Ce sont les vêtements qu’il portait lors de son Sacre. Les plis des vêtements ne cherchent pas à donner une image de la réalité mais à produire un effet décoratif.
Le « Gisant »- Aliénor d’Aquitaine.
* Reine de France puis d’Angleterre, duchesse de Guyenne, Elle était la femme d’Henri II, la mère de Richard Coeur de Lion, et la belle-mère d’Isabelle d’ Angoulême. Elle est née en 1122 et est morte en 1204 à Fontevraud (Poitiers selon d’autres sources) à l’âge de 82 ans.
* Matériau : pierre.
* Dimensions : 2 mètres 28, le Gisant est plus grand que la taille réelle d’Aliénor d’Aquitaine.
* Aliénor est représentée à l’âge approximatif de 30 ans. L’expression de son visage n’est pas très visible car son gisant a subi l’épreuve du temps. Aliénor tient dans ses mains un livre ouvert pour rappeler qu’elle fut sa vie durant l’amie des Poètes et des Troubadours. Sa tête porte une Couronne. Elle est vêtue d’une robe dont les plis sont plus souples que ceux de son mari et de son fils. Elle porte au-dessus une cape de couleur bleue. Ses cheveux sont cachés par un chaperon et un drapé mentonnière entoure son visage. L’effet total donne aux vêtements une impression de fluidité.
Le « Gisant » de Richard Coeur de Lion.
* Il était le fils d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine et le beau-frère d’Isabelle d’Angoulême. Duc de Normandie et roi d’Angleterre, Comte d’Anjou de 1189 à 1199, Il est né en (1154? 1157?), est sacré en 1189 et meurt en 1199.
* Matériau : pierre.
* Dimensions : 2 mètres 28, le Gisant est plus grand que la taille réelle de Richard Coeur de Lion.
* Le gisant semble avoir entre 30 et 35 ans alors que Richard avait 45 ans à sa mort. L’expression de son visage est paisible et ses yeux sont fermés. Il est vêtu d’une longue tunique rouge par dessus laquelle une cape bleue est posée. Ses couleurs ne sont pas celles d’origine car lors de la restauration elles ont été inversées. Il porte les attributs Royaux , la Couronne et le Sceptre, et ceux du chevalier, l’épée, les éperons et les bottines. Sur le drap du lit sont représentés des Croix de David.
Le « Gisant » d’Isabelle d’Angoulême.
* C’est la première femme de Jean sans Terre, frère de Richard Coeur de Lion et second fils de Henri II et d’Aliénor, Reine d’Angleterre par conséquent. Née vers 1187 , Elle meurt en 1246 après s’être retirée à Fontevraud.
* Matériau : bois, son gisant est le mieux conservé de tous.
* Dimensions : Le Gisant, en bois, est plus petit que les trois autres, il mesure cependant 1 mètre 80, ce qui n’était pas sa taille réelle.
* Description : Isabelle porte un manteau ainsi qu’une robe bleue. Ses mains sont jointes, car elle meurt en tant que religieuse à Fontevraud. Ses traits sont réguliers et expriment la douceur.
http://monumentshistoriques.free.fr/abbayes/fontevraud/fontevraud.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_gisants_de_France#Maine-et-Loire http://www.chats-et-chatons-en-ville.fr/video/BD0SZ5D5M60&feature=youtube_gdata