-C- CIMETIERE DES DETENUS MORTS DANS L’ABBAYE-BAGNE

« Mur et calvaire : la souscription est lancée.

Témoignage de l’histoire de Fontevraud l’Abbaye, le mur d’enceinte et la calvaire du cimetière des Détenus vont être restaurés grâce au partenariat et au mécénat.

La commune de Fontevraud souhaite restaurer le mur d’enceinte et le calvaire du cimetière des Détenus, la Maison centrale installée dans l’abbaye  ayant marqué 160 ans de l’histoire de l’abbaye du village.

La Fondation du patrimoine s’y associe en mobilisant le mécénat de particuliers et d’entreprises. Tout comme l’ASPIRE, puisque les travaux seront réalisés dans le cadre des chantiers d’insertion et dureront 18 mois.

Vendredi 22 avril 2011, les partenaires autour du Maire Régine Catin ainsi que des habitants ont visité les lieux. Philippe Bourgeois, adjoint en charge du dossier, a rappelé l’histoire : « En 1789, les biens du clergé sont déclarés bien nationaux. Les abbesses quittent l’abbaye. En 1804, Napoléon 1° transforme l’abbaye en établissement pénitentiaire et en 1830, la commune a ouvert le cimetière pour les inhumations. Cette centrale est la plus dure que la France a pu connaitre, comparable au bagne. Il y avait 1600 détenus alors qu’elle était conçue pour 700 et on enregistrait deux décès par semaine »

 http://www.fontevraud-abbaye.fr/page_ponctuelle2.htm

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (d) Abbaye-Bagne de Fontevraud-L’Abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s