-P- l’ABBAYE DE FONTEVRAUD ET LES PLANTAGENETS ou comment un monastère angevin devient nécropole des rois d’Angleterre.

La fameuse dynastie royale anglaise a des racines bien implantées en France, notamment en Anjou, et son influence sur la région a perduré jusqu’au cœur du XIIIe siècle

….

L’abbaye de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, a très tôt attiré des membres de la haute aristocratie. Parmi eux, se trouvait Ermengarde, duchesse de Bretagne. Issue de l’aristocratie angevine, elle a ensuite fait venir plusieurs membres de sa famille.

…..

Si tout le monde connaît Richard Cœur de Lion, en grande partie grâce à Walter Scott, le plus prestigieux membre de la dynastie des Plantagenêts est sans aucun doute son père, Henri II (1133-1189). C’est lui qui, en 1154, devient roi d’Angleterre et fait de Fontevraud la nécropole de sa dynastie.

………

Pourtant, la dynastie devient peu à peu véritablement anglaise, à partir du règne de Jean sans Terre. Il perd successivement la Normandie, le Poitou, l’Anjou et le Maine. L’abbaye de Fontevraud cesse alors d’appartenir au domaine des Plantagenêts et l’implication de la dynastie dans la vie du monastère diminue au cours du XIIIe siècle.

Maud Brochart.

http://www.suite101.fr/content/labbaye-de-fontevraud-et-les-plantagenet-a2740

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s