-C- FRANCOIS BONTEMPS CONFESSEUR DES FONTEVRISTES DE FONTAINES EN FRANCE … et Baron d’Empire.

François Bontemps (1er juin 1753 à Saumur, 29 octobre 1811, idem),  moine fontevriste puis  baron d’Abaumont, était un militaire français, devenu notamment général de brigade, puis baron d’Empire…

François Bontemps est né dans une famille d’artisans (ils fabriquent  des objets en cuivre et en bronze) de Saumur, dans une maison situé à l’actuelle 11, rue Jean Jaurès. Le jeune François est destiné par ses parents à la prêtrise et fera donc ses études au collège de l’Oratoire de Saumur, puis le séminaire d’Angers.

À 19 ans, en 1772, François Bontemps qui n’a pas la vocation pour devenir prêtre décide de s’engager dans l’armée, dans le régiment Roi-Infanterie-. En 1784, ayant atteint le grade maximal pour un roturier dans une armée d’Ancien Régime (Fourier-écrivain) depuis deux ans et voyant qu’il ne pouvait plus progresser, François Bontemps donne son congé le 4 mai et reprend les chemins de l’église.

En 1789 à la veille de la Révolution, il est confesseur des religieuses fontevristes à proximité de Meaux.

NDLRB. Sans doute le prieuré  de Colinances

François Bontemps qui accueille favorablement les idées de cette république naissante s’engage en 1792 comme aumônier dans le bataillon de volontaires de l’Eure. Une anecdote veut qu’un des officiers du bataillon lui ait crié en le voyant : À bas la calotte ! ce à quoi François répondit : Le prêtre vous pardonne, mais le citoyen demande raison. Il s’ensuit un duel remporté par François Bontemps, qui tue son adversaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Bontemps_(militaire_français)

Général  de Brigade, il prend sa retraite en 1804, avec la dignité de commandeur dans la Légion d’Honneur, puis avec le titre de baron d’Abaumont.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s