-A- ARMOIRIES DE L’ABBESSE MARIE DE BRETAGNE, 25 e Abbesse de l’Ordre de Fontevrault (1457-1477) retrouvées à LA MADELEINE D’ORLEANS lors de la fouille de 1998 sur un sarcophage en plomb

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Sites-archeologiques/p-2784-Rue-du-Faubourg-Madeleine-le-Prieure-de-la-Madelei.htm?&previsu=1&dateprevisu=2010-10-27+17%3A12%3A03

«Un petit cercueil de plomb déjà coupé aux trois-quarts a été retrouvé la semaine dernière dans les déblais d’une ‘perturbation’, une zone de terrain bouleversée par des travaux antérieurs effectués lors de l’installation d’un supermarché,» explique Stéphane Lévêque de l’Afan (association pour les fouilles archéologiques nationales), qui dirige les fouilles préventives du prieuré de la Madeleine, près d’Orléans.

La  25 éme abbesse de l’Ordre de Fontevrault au XVe qui  avait demandé  à être  enterrée en ce prieuré  (le premier  prieuré fontevriste à avoir été bâti après l’abbaye de Fontevrault). Ses restes  furent «réinhumés au XVIIe dans un cercueil de plomb».

Ont été découverts «son écusson*, bel objet en forme de losange, ainsi que des fragments du crâne et des bouts de tissu»

http://www.liberation.fr/sciences/0101274350-une-histoire-tombe-de-plomb

* Dont la  forme losangique est caractéristique  des écus des  filles , comprendre les  femmes non marièes.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s