-S-SIMON DE MONTFORT, le controversé vainqueur de la croisade contre les Albigeois INHUMÉ DANS LE PRIEURE FONTEVRISTE DE HAUTE- BRUYERE

La première mention historique du château de Beynac en Périgord  date de 1115, époque où Maynard de Beynac, fait un don aux religieuses de Fontevrault. Simon de Montfort s’emparera du château à la fin du XIIe siècle mais les Beynac récupèreront leur château grâce à l’intervention de Philippe Auguste en 1217 .

Il faut  croire  que les Fontevristes pardonnaient les offenses puisque  lorsque  Simon de Montfort  meurt le 25 juin 1218 , alors qu’il assiégeait Toulouse , son corps inhumé  une première  fois  en la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne. Sa dépouille   y demeurera jusqu’en 1224 pour être finalement rapatriée par son fils  Amaury VI en Île-de-France et définitivement inhumé dans le prieuré royal de Haute-Bruyère de l’Ordre de Fontevrault près de Montfort-l’Amaury. (78690  Saint Rémy  l’Honoré )

Lorsqu’en 1224, le fils de Simon, Amaury, quitte définitivement Carcassonne, il fait exhumer les restes de son père et les transporte avec lui jusqu’à Haute-Bruyère. On peut imaginer sans peine le faste et la solennité funèbres qui ont dû accompagner cette cérémonie d’inhumation en présence d’une foule innombrable. A cet instant, pour tous les participants, « le saint et le martyr doit ressusciter, avoir sa part d’héritage et fleurir dans la merveilleuse joie, porter la couronne et siéger dans le Royaume » Guillaume Le Breton écrit dans son Chronicon : « Sanctus comes Simon…fuit martyrio coronatus » et le moine Bernard Itier, de Saint Martial de Limoges précise en mentionnant la mort de Simon que des miracles ont lieu sur son tombeau.

http://jeanalain.monfort.free.fr/78/HauteBruyere.htm

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s