-S-FRAGMENTS DE GEOGRAPHIE SACREE (Fontevraud, Orsan ,Villesalem)

 

 

 

 NDLRB. Nous avouons ne pas très  bien comprendre  les analyses ci-dessous mais  comme elles traitent de trois implantations fontevristes, il ne nous a pas paru possible de ne pas les relayer.

« J’ai déjà évoqué ce lieu dans une note consacré à l’autre Léger, l’archevêque de Bourges, qui meurt précisément à Orsan le 31 mars 1120. Sur les circonstances de la fondation par Robert d’Arbrissel, voici* ce qu’on peut lire sur un excellent document présentant le jardin d’inspiration monastique médiévale, créé en ce lieu par les architectes Sonia Lesot et Patrice Taravella, aidés du jardinier Gilles Guillot « :

  • Vous retrouverez ce  texte grâce au lien donné  ci-dessous

« Comme Fontevraud et Villesalem, Orsan est situé sur une zone frontalière, comme en témoigne encore cet extrait** de la carte de Cassini. Son implantation n’est donc pas uniquement dûe à sa position en vallée marécageuse et à son caractère de grande solitude, ici franchement exagérée.

** Extrait que  vous trouverez en activant le lien auquel il est fait référence  ci-dessus.

Orsan est aussi particulièrement important dans la biographie de Robert d’Arbrissel puisque c’est là que l’inlassable prédicateur rend l’âme à Dieu, le 25 février 1116 , peu après être tombé gravement malade en voyage le 18 février. Comme il fallait s’y attendre, on se dispute âprement sa dépouille. Son corps regagne Fontevraud le 7 mars 1116 où il est enterré à droite du maître autel de l’abbatiale, contrairement à ses vœux, semble-t-il. Son coeur seul reste à Orsan ».

http://fragmentsdegeographiesacree.hautetfort.com/archive/2005/11/07/le-rayon-d-or.htmlPrieuré de Villesalem

 

 

 

 

 

 « Robert d’Arbrissel fonda également nombre de prieurés dont celui de Villesalem, dans le secteur qui nous occupe, à partir d’un mas qu’on lui avait cédé en 1089. Située pratiquement à mi-chemin de Liglet et de Béthines, Villesalem balise avec Nesmes, Haims, Chapelle-Viviers, Cubord (chapelle priorale), La Chapelle-Morthemer et La Villedieu-du-Clain le grand axe de Lumière Lusignan-Luzeret ».

http://fragmentsdegeographiesacree.hautetfort.com/archive/2005/05/13/robert_d_arbrissel_a_villesalem.html

 

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s