Dans le haut de la nef, vers le clocher, se tenait le grand choeur des religieuses fermée par une grille placée là , en 1683, sous l’abbesse Jeanne-Baptiste de Bourbon. les soeurs converses se tenaient dans l’avant-choeur. En bas de la nef, se tenaient les confessionnaux.
« La grande grille était enveloppée de draperies greffées sur un arc triomphal sépare la nef du chœur, le monde profane du monde sacré ».
En 1683 , l’Abbesse Jeanne-Baptiste de Bourbon se mit à modifier encore plus les dispositions du choeur. Elle érigea un avant-mur dans le style de la Renaissance et ouvragé avec soin; mais était-ce pour remplacer la totalité ou une partie de la grille de Renée, ou comme une addition à cette grille, cela ne ressort pas clairement de la relation de Nicquet ( Sur cet auteur, voir in fine).
P. 3 et 4 du [PDF] Joseph joûbert ;Les Rois angevins à Fontevrault http://195.220.134.232/numerisation/tires-a-part-www-nb/0000005656165.pdf
La cour d’honneur de la préfecture d’Angers est désormais fermée par la grille qui séparait la grande nef du choeur de l’église abbatiale de Fontevraud.
Cette grille doit pouvoir être distinguée de la grande grille que l’Abbesse Renée de Bourbon avait fait placer en 1504 pour séparer le Choeur de l’Autel du Choeur des Dames modifiant ainsi les dispositions intérieures de l’église. Pour faire face à ces dépenses, « Renée de Bourbon dut vendre sa vaisselle d’argent et les objets« précieux dont lui avaient fait présent des princes généreux et des membres de sa famille. Histoire de l’Ordre de Fontevrault, par le P. Honorat Nicquet, tome IV, ch.XXIX .