Prieuré de Boubon (1113) , commune de Cussac (87150), visité à l’occasion de la journée du patrimoine du 18 septembre 2011.
Pour accéder au prieuré , prendre à partir de Cussac la D 22, puis la D 22 A jusqu’au panneau indiquant Boubon. Là, une rue en pente portant (improprement ) le nom de « rue de l’Abbaye » vous conduira jusqu’au prieuré. La chapelle Saint-Jean-de-l’Habit, contournée par ce chemin, est située en bas de la rue à droite.
La première photo représente le contrefort, partiellement délierré, épaulant à gauche (au Nord ?) le choeur de la chapelle Saint-Jean-de-l’Habit, chapelle aujourd’hui à usage de bâtiment agricole.
Sur cette deuxième photo, on distingue la partie supérieure d’une fenêtre ogivale percée dans le haut du mur nord (?) non loin de l’emplacement de l’autel.
Niche dans le mur droit de la chapelle, au sud ( ? )donc.
Statuette de Vierge à l’enfant réemployée dans le mur sud (?) de la chapelle et visible en contournant l’édifice vers la maison du prieur et les restes du prieuré des Moniales, tous bâtiments situés à main gauche et en contre bas d’une légère descente.
Pingback: Ce que le dictionnaire monastique de l’Ordre de Fontevraud sait du Prieuré de Boubon (1113) , commune de Cussac (87150 | DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD