Lespinasse (31150), Canton de Fronton, Arrondissement de Toulouse, département de la Haute-Garonne
Prieuré de la province fontevriste de Gascogne
Robert d’Arbrissel, fondateur de l’abbaye de Fontevraud en 1099, reçut la forêt dite d’Espèse – qui s’étendait avec ses garrigues entre l’Hers et la Garonne – de Pillippa, fille de Guillaume IV, Comte de Toulouse, et épouse en seconde noces de Guillaume IX Duc d’Aquitaine.
Philippa prit le voile à Fontevraud et devint abbesse ( NDLRB. Il y a sans doute lieu de lire « Prieure ») . A noter que l’originalité de la fondation de Robert d’Arbrissel résidait dans la mixité du monastère et la soumission des hommes à l’abbesse.
La fondation du prieuré de Lespinasse avec l’accord de l’évêque de Toulouse eut lieu le 12 mars 1114. Malheureusement, il ne subsiste rien de cette première église. Le portail que l’on présente comme roman est un montage entièrement moderne avec de chapiteaux et des tailloirs de la fin du XIIème siècle. La nef actuelle, terminée par une abside à trois pans, est une œuvre en partie d’époque gothique. On sait que le prieuré fut ravagé en 1351 par les Anglais et que les religieuses furent dispersées. Elles furent de nouveau attaquées en 1561 par les huguenots venus de Montauban.
On suppose que tout fut rebâti à la fin du XVIème siècle ou au début du siècle suivant. Ici, comme en d’autres lieux, le sanctuaire seul, reçut une voûte.
L’état des lieux établi en 1742 par Mgr de la Roche-Aymon par le curé décimateur mentionne la communauté des religieuses de Fontevraud comme collateur de l’église. Le sanctuaire est solidement bâti ; l’autel et le tabernacle sont en bon état ; la nef bien pavée, lambrissée et éclairée par des vitraux. On compte trois autels : le grand autel privilégié des religieuses, l’autel de paroisse sous le vocable de Notre-Dame et l’autel de Saint-Jean-Baptiste.
En 1781-1782, des documents attestent que les religieuses de Fontevraud sont seigneurs directs de l’église dont elles perçoivent la dîme et qu’elles présentent à la cure. Ayant été chassées par la Révolution, l’église sera l’objet de la sollicitude du Conseil de fabrique et des curés concordataires.
Pingback: Les trois autels de l’église du prieuré fontevriste de Lespinasse (31150) | DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD
Pingback: L’étrange revirement des religieuses fontevristes du Prieuré de Lespinasse (31150) | DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD