-S- Peu de RISQUES SISMIQUES POUR l’ABBAYE DE FONTEVRAUD

La plus grande partie de la région des Pays de Loire est répertoriée en zonage « aléa faible » (indice 2) ou « modéré » (indice 3)

NDLRB. L’abbaye  royale,  située au sud de Saumur, mais à peu de distance (12,5 km) est encore, mais pas de beaucoup,  classée en  zone 2.

De fait, la ville de  Loudun à une  vingtaine de Km de l’abbaye royale  est elle  classée   en zone 3.

L’adoption de nouvelles normes européennes plus fines a pour conséquence la réévaluation des risques de tremblement de terre dans les Pays de la Loire. Avec des conséquences sur les règles de construction.

La dernière fois que la terre a tremblé dans les Pays de la Loire, c’était en mai 2010 à Fontenay-le-Comte (Vendée). Mais la secousse récente qui reste en mémoire, c’est celle de magnitude 4 sur l’échelle de Richter, à La Roche-sur-Yon, en juillet 2007. Car, si les Pays de la Loire ne figurent pas dans une zone de risques vraiment importants, les tremblements de terre de faible intensité y sont cependant très fréquents : un tous les quatre jours selon les spécialistes.

http://www.angers.maville.com/actu/actudet.php?idCla=fil&idDoc=2024108&abo=632675&serv=17&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=actualiteville&xtor=EPR-300-%5Blettredinformationactualite%5D-20111026-%5Bactualiteville%5D

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s