Edifiée à la demande de l’Abbesse Louise de Bourbon, entre 1539 et 1547, la salle capitulaire ( tirant son nom du fait que c’est en ce lieu que se réunissait le Chapître) s’élève à l’Est du cloître du Grand Moùtier. Longue de 19, 50 mêtres sur 11 mêtres, cette salle est couverte par six voutes d’ogive supportées par deux piliers centraux et par des culots sculptés tout autour de la salle. Deux petite fenêtres finement moulurées à l’est et deux fenêtres géminées à l’Ouest, aux caissons décorés de faibles bas-reliefs, laissent passer la lumière. L’imposante porte d’entrée possède une archivolte formée de cinq rangées de sculptures de style renaissance ( entièrement refaite en 1870). Sur la frise qui la surmonte sont représentés le collier de l’Ordre royal, deux salamandres, et deux « F » encadrés de la cordelière , symboles du roi François Ier, protecteur de l’Ordre de Fontevrault. Un remarquable carrelage blanc et noir compose le sol . Certains carrreaux sont incrustés de rinceaux , des Vols courronnés des Bourbons, de la salamandre et du « F » de François Ier, des armoiries et du « L » de Louise de Bourbon, des initiailes « R », « B » de Louise de Bourbon. Les doubleaux en plein cintre décrivent sur le mur dix arcades semi- circulaires encadrant des peintures murales. Trés restaurées des fresques furent peintes par l’Angevin Thomas Pot vers 1570. Elles représentent des scènes de l’Evangile ; La Cène, la trahison de Judas, la Flagellation, le Couronnement d’épines, la Crucifixion, la descente de Croix, l’ensevelissement du Christ, la Ressurection, la Mort et l’Assomption de la Vierge. Dans les angles, des tableaux- peints postérieurement, à la demande des Abbesses – figurent des abbesses de Fontevrault en prière ainsi que des dames de la la famille de Bourbon (Abbesses de Chelles, Jouarre, Soissons). En effet, les crosses des plus grandes abbayes sont au XVI e siècle dans les mains des Bourbons. Sur le panneau de l’Assomption , apparait ainsi Melle de Blois