Jean-Baptiste surnommé l’ermite des Gardelles apparaît dans l’histoire vers 1676, date à laquelle sa présence est attestée sur les terres de l’abbaye d’Asnières, dans les bois de Brossay, dit aussi des Gardelles ( ?) non loin du château de Brezé, à une quinzaine de Kilomêtres de l’abbaye de Fontevraud . Sa resssemblance avec le bon roi Henri IV fut d’une fois avérée. Il fut une fois convié à l’abbaye royale par l ‘Abbesse Gabrielle de Rochechouart –Mortemart
Chacun était alors persuadé que l’ermite était un fils naturel de Henri IV. Peut-être s’agissait-il du comte de Moret, fils de Henri IV et de sa maîtressse Jacqueline de Bueil dit Antoine de Bourbon-Bueil , né en 1607, légitimé en mars 1608 , qui passa pour mort à la bataille de Castelnaudary (Lauraguais) , le 1er septembre 1632, et dont on ne retrouva jamais le corps.
A la même époque, apparaît un solitaire inconnu, ayant même âge que le Comte de Moret qu’il est possible d’identifier à l’ermite des Gardelles dont on parle ci-desus et qui mourut en 1691 . Il serait enterré dans l’église de Montreuil-Bellay (49)