« Après avoir grandi dans la perfection sous la direction du Bienheureux Robert et de ses disciples, , Hersende mérita bientôt qu’un témoignage de confiance vint révéler la haute estime que le fondateur faisait de ses vertus. En effet, lorsqu’il eut donné une constitution aux saintes filles qui l’entouraient , il songea qu’il fallait un chef pour les gouverner et pour veiller plus spécialement aux affaires de la congrégation ; il établit donc Hersende comme grande-prieure des monastères de filles , en lui donnant pour co-adjutrice et assistante Pétronille de Chemillé… »
Charles de Chergé. Les vies des saints du Poitou et des personnages d’une éminente piété qui sont nés ou qui ont vécu dans cette province ; Poitiers 1856.
( Extrait – p. 194– d’une notice consacrée au bienheureux Robert d’Arbrissel ; notice allant de la page 184 à la page 207) http://books.google.fr/books?id=9aSz1J5PtHgC&pg=PA217&dq=hersende&hl=fr&ei=5_WRTt6fJeH04QTRgsScAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&sqi=2&ved=0CEIQ6AEwBA#v=onepage&q=hersende&f=false