NB. Pour plus de détails sur les raisons qui nous ont conduits à faire figurer dans ce blog à connotation historique une analyse traitant du camp militaire de Fontevraud, il vous suffit d’activer le lien suivant : https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/z-fontevraud-aujourdhui/
Origine de l’emblème ci dessous : http://asor44.free.fr/esr/2rd/2rd.htm
2e régiment de dragons – nucléaire, biologique et chimique
Le 2e régiment de dragons (2e RD) est la seule unité spécialisée de défense NBC de l’armée de Terre et directement placée sous le commandement du commandement des forces terrestres (CFT).
Le 2e RD est le plus ancien régiment de la cavalerie française : on peut en effet établir de manière certaine sa filiation directe en tant que régiment jusqu’en 1635 ( NDLRB. Louise de Bourbon de Lavedan étant alors la 30 éme Abbesse de l’Ordre) et en tant que corps de cavalerie jusqu’en 1556 ( NDLRB. Louise de Bourbon étant alors la 28 éme Abbesse de l’Ordre)
Régiment de chars de la 2e brigade blindée jusqu’à l’été 2005, il a été réorganisé en régiment de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique le 1er juillet 2005 en fusionnant avec le groupe de défense NBC stationné à Draguignan.
Condé-Dragons est l’unique régiment de l’armée de Terre organisé pour faire face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.
IMPLANTATION
Implanté au cœur de la vallée de la Loire à 15km de Saumur et à 3km de l’abbaye royale de Fontevraud, le 2e régiment de dragons se situe à 2h30 de Paris et à 50mm de Tours et Angers.
2e régiment de dragons – nucléaire, biologique et chimique
Quartier de Gaulle
BP 16
49590 Fontevraud l’Abbaye Tél. 02 41 83 82 99 ou 02 41 83 82 13
Le lien ci-dessous parait donner des renseignements utiles sur (Histoire, Chefs , Combats ) ce régiment de l’arme blindée cavalerie de l’armée de terre française http://fr.wikipedia.org/wiki/2e_régiment_de_dragons_–nucléaire,_biologique_et_chimique