Durant la nuit du 23 au 24 juin 2012, l’Abbaye de Fontevraud devient la cité idéale la nuit avec une série de propositions intellectuelles et artistiques qui permettront de traverser cette nuit blanche.
*** 14h30 / Table ronde***
Réligion et démocratie au présent
Une table ronde avec Jacques Dalarun, Gilles Kepel et Paul Thibaud
« Fontevraud est un laboratoire, un lieu de liberté, de projection, qui permet d’appréhender l’histoire dans la perspective d’un projet de société. » C’est dans cet état d’esprit que Jacques Dalarun propose de réfléchir à la démocratie en partant du monastère. Une table ronde organisée en partenariat avec le magazine l’Histoire .
*** 21h / Concert ***
Sonia Wieder-Atherton
Seule dans l’abbatiale avec son violoncelle
« On dit d’elle qu’elle a un parcours atypique, avec un répertoire atypique, on dit ca d’elle. Mais elle cherche, elle cherche encore et toujours …, elle cherche la brèche, le son, le souffle des origines… » C’est ce que dit d’elle de façon mystérieuse la cinéaste Chantal Ackerman, qui a travaillé avec Sonia Wierer-Atherton sur le projet « D’est en musique».
*** 3h30 / Concert ***
Janski Beeeats
Musique étourdissante, vitale, électrique
Musicien et dessinateur, Jansé est auteur du « Janski Beeats project » création mêlant musique et bande dessinée dans un univers futuriste inspiré des mangas japonais. Il fait escale à l’Abbaye pour un set dans les caves de l’abbesse.
*** Visiter l’Abbaye la nuit***
Vivre la nuit à Fontevraud en traversant l’histoire de l’Abbaye et de la prison, évoquer les activités nocturnes des moniales et des prisonniers, magnifier par les jeux d’ombre et de lumière les mystères de l’architecture du monument… Mais aussi surprendre, laisser libre cours à l’imagination et au rêve. Avec une telle feuille de route, la nouvelle visite « L’Abbaye, la nuit », inaugurée pour la Cité idéale® 2012, promet une étonnante vision de l’histoire de Fontevraud.
A quoi ressemblent les lumineux contrastes du midi de l’Abbaye, créés par la blancheur du tuffeau, les gris bleutés de l’ardoise et l’harmonie des verts des jardins, lorsque monte la lune au minuit de la prison ? Comment s’organisent la vie nocturne de ces lieux multiséculaires peuplés du souvenir des moniales et des prisonniers ? L’expérience immersive proposée par la nouvelle visite « L’Abbaye la nuit » propose un voyage dans l’histoire des nuits de Fontevraud.
Dans l’intimité des nuits fontevristes
Commencée dans l’obscurité et le silence de la cour, la visite nocturne de Fontevraud invite à suivre les pas et la lanterne du guide jusqu’aux dortoirs où dormaient, rêvaient et cauchemardaient les religieuses. Ici, au temps du monastère, un lustre central faisait régner la lumière au cœur des ténèbres… Ici, aujourd’hui, Claude Lévêque a investi les lieux, les peuplant d’évocations lumineuses et sonores de ses propres songes, inspirés par la Loire toute proche, à découvrir en situation avec son œuvre « Mort en été ».
Ensuite, on circule du bas dortoir à la chapelle Saint-Benoît où se déroulaient les rites funéraires, de la salle capitulaire au cloître où l’on peut croiser les ombres des moniales se rendant aux offices de nuit, jusqu’à l’église abbatiale et ses gisants qui évoquent le sommeil éternel des rois Plantagenet.
Une autre vision de l’histoire de Fontevraud
« L’Abbaye la nuit », expérience sensitive, conjugue Histoire et histoires, ombres et lumières, silence et bruits (de pas, de cloches, de chants grégoriens, de clés et de serrure, …). Plantagenets et abbesses royales, prisonniers tentant de s’évader et humbles moniales en prières, gardiens sur le qui-vive et animaux nocturnes… Les habitants de la nuit de Fontevraud ne sont plus, mais ils ne demandent qu’à être évoqués dans les imaginaires de tous les visiteurs de « L’Abbaye, la nuit ». Intimité, magie et mystère s’allient pour faire de cette visite un moment exclusif porteur d’une autre vision de l’histoire de Fontevraud.
http://www.laciteideale.com/visiter-labbaye-la-nuit