-H- UN DROIT D’HERBAGE DONNE A LA PRIEURE DE SAINT BIBIEN D’ARGENSON (17700-VOUHE) POUR POUVOIR ACHETER DU PAIN DE FROMENT

Droit d’herbage de la forêt d’Arjacium  aujourd’hui Benon (17170) donné  au prieuré  de Saint-Bibien , le 19 avril 1134, par Guillaume IX, duc d’aquitaine   qui en avait  spécialement  affecté le produit  à l’achat de pain de froment * pour les religieuses  et pour les frères qui les assistaient.
Cette  donation du duc Guillaume  fut  confirmée, une quarantaine d’années plus tard , par  son petit-fils , Richard Cœur-de-Lion, après  que son père, Henri II, lui et  donné  le Comté  du poitou. En 1196,elle reçut aussi  la confirmation  d’othon de Brunswick, auquel,  avant sa promotion à la dignité de  roi des Romains,  Richard, son oncle maternel, avait  conféré le duché d’aquitaine , dont  il eut  la jouissance  durant deux années.

Le prieuré de Saint-Bibien d’Argenson, paroisse de Vouhé  (17700) In  « Chartes de  Fontevraud  concernant  l’Aunis et La Rochelle « (second article) p.323,324.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1858_num_19_1_461912

* Le pain de froment  est  considéré  comme  bien meilleur et , par  conséquent, plus  coûteux  que le pain noir ou de seigle  sujet  souvent de plus à l’infestation causé par un parasite ou ergot  donnant le mal des ardents.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 17

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s