-P- LES PLANTAGENETS ONT ETE ILLEGALEMENT DEPOSSEDES DE LA COURONNE D’ANGLETERRE… Angers demande une contrepartie … !

La boutade angevine fâche l’Angleterre

La ville d’Angers exige que le Royaume-Uni remette aux Angevins, héritiers moraux des Plantagenêts, l’intégralité des Joyaux de la Couronne d’Angleterre !

La ville d’Angers réclame les Joyaux de la Couronne. En réparation à la décapitation de l’un de siens né en 1475  par le roi d’Angleterre, en 1499. Une pétition est lancée. Prise au pied de la lettre par les journalistes anglais.

Entretien

Vous n’avez pas digéré la décapitation d’Édouard de Plantagenêt, héritier du trône d’Angleterre… Vous êtes allé jusqu’à lancer une pétition…

(Rires)  C’était l’ultime descendant de la dynastie angevine. En compensation, Angers doit récupérer les Joyaux de la Couronne. Aujourd’hui, la pétition a dépassé la barre des 2 000 signataires ! Pour le festival « Les Accroches coeurs », qui se déroule début septembre à Angers, nous organisons un grand défi. Il y a deux ans, c’était le « Gibralton » : une collecte de terre pour combler le détroit de Gibraltar et donner un nouveau destin aux continents africains et européens. Cela nous avait valu des attaques de sites internet d’extrême droite.

Cette fois, ce sont les Anglais que vous fâchez…

Les réactions sont très agressives outre-Manche ! Les journaux anglais Daily Mail, comme le Telegraph ou le Wall Street Journal, ont pris cette demande au pied de la lettre. Leurs internautes se sont déchaînés. 712 commentaires en trois jours sur le site du Daily Mail. Pour la très grande majorité, ils jugent cette démarche scandaleuse.

Et pourtant, vous insistez : Édouard de Plantagenêt aurait dû monter sur le trône…

Je ne suis pas le seul ! La semaine passée, à l’occasion d’une émission sur la BBC, à laquelle j’étais invité, un spécialiste anglais de l’histoire des Plantagenêts l’a confirmé. Il a dit clairement : « Il a été privé des droits à la couronne ». Historiquement, c’est donc imparable.

Le ministère des Affaires étrangères français suit le dossier, paraît-il. Vrai de vrai ?

Mystère. Je n’ai eu aucune information du cabinet du maire d’Angers. Si c’était le cas, sûr qu’on n’aurait aucun retour pour ne pas perturber notre action, que dis-je notre lutte ! Dans tous les cas, c’est tout à fait imaginable. C’est un sujet sensible. Pour preuve, l’Afrique du Sud, qui réclame très sérieusement un diamant de 3 106 carats, découvert à Prétoria, et offert en 1907 au roi Edouard VII d’Angleterre. Les Indiens veulent aussi récupérer le Koh-i Noor, un autre diamant monté sur la couronne.

Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, sera reçu par la reine Élizabeth II le 27 juillet. Vous attendez un soutien de sa part ?

J’espère bien !

Quand vous avez lancé la pétition, vous aviez imaginé un tel déferlement médiatique ?

Oh que non ! Quelle caisse de résonance ! On ne maîtrise plus rien. Une dizaine de journaux ou sites d’infos, indiens, américains et bien sûr anglais ont relayé l’affaire. Et quasiment tous les médias français.

Que comptez-vous faire maintenant ?

Continuer ! Il nous faut d’autres signatures. La pétition sera close le dernier jour du festival, le 9 septembre. Elle sera mise sous pli et envoyé à la reine d’Angleterre mais aussi à David Cameron car les joyaux appartiennent à l’État. En attendant, nous allons inviter, très sérieusement, l’ambassadeur d’Angleterre au festival. Voilà qui devrait montrer que nos intentions sont pacifiques.

Recueilli par Jean-François MARTIN.  Ouest-France

http://www.angers.maville.com/actu/actudet.php?idCla=fil&idDoc=2189751&abo=632675&serv=17&utm_source=newsletter&utm_medium=email_interne&utm_campaign=lettredinformationactualite&utm_content=actualiteville&xtor=EPR-300-%5Blettredinformationactualite%5D-20120723-%5Bactualiteville%5D-632675@2

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans * Angleterre, Département 49 (b) , Commune de Fontevraud-L’Abbaye excepté l' abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s