-B-Baudri de BOURGUEIL (1046-1130) auteur d’une VIE DE Robert d’ARRBRISSEL

Baudri naquit en 1046 à Meung-sur-Loire (45130). Il entra au monastère Saint-Pierre de Bourgueil (37140) dont il devint l’abbé. Très tôt il manifesta des dons particuliers pour les lettres et une réelle passion pour la poésie. … Il passa le plus clair de son temps en Angleterre et en Normandie : il aimait notamment séjourner dans le prieuré de Saint-Samson-sur-Risle qui dépendait de Dol et dans les autres abbayes de la Basse-Seine. Il mourut à Préaux  (76160) en 1130.

Comme son contemporain Hildebert de Lavardin (1055-1133), qui fut à la fois arche- vêque de Tours et un poète raffiné, Baudri est le représentant de la Renaissance du XIIsiècle qui renoua avec les grands auteurs profanes de la latinité classique. Baudri composa quelque 250 poèmes en vers latins qui s’inspirent de Virgile et d’Ovide. Le poème à Adèle, la comtesse de Blois (fille de Guillaume le Conquérant), est célèbre pour la description d’une tenture ornant la chambre de la princesse et en tous points semblable à la Tapisserie de Bayeux.

Baudri s’est également attaché à faire œuvre d’hagiographe et d’historien. Il se contente le plus souvent de réécrire dans un latin raffiné et élégant des ouvrages qui avaient été rédigés dans un langue fruste….  A la demande de la première abbesse de Fontevraud, Pétronille de  Chemillé,  il composa la vie du bienheureux Robert d’Arbrissel dont il fut l’un des amis.

http://www.norman-world.com/france/ensavoirplus/sources/BaudriBourgueil.htm

Poster un commentaire

Classé dans Département 37, Département 45, Département 49 (b) , Commune de Fontevraud-L’Abbaye excepté l' abbaye, Département 76

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s