-F- Fin décembre 2012. GRANDS TRAVAUX EN L’ABBAYE DE FONTEVRAUD

Les bâtiments  que  vous voyez sont au premier plan la chapelle Saint Lazare et au fond  le  bâtiment abritant les cellules monastiques .

Grands travaux à l’Abbaye de Fontevraud

La Région vient de lancer un programme d’envergure, dans le cadre des grands travaux de l’Abbaye de Fontevraud, ce monument exceptionnel dont elle accompagne le développement et l’animation.

article_fontevraud

La Région, au titre de son autorisation d’occupation temporaire d’une durée de 30 ans, finance à 100 % de grands projets au sein de l’Abbaye de Fontevraud (21 millions d’euros d’investissement). “Le site s’est lancé dans une démarche ambitieuse, explique Xavier Kawa-Topor, le directeur de l’abbaye. Nous voulons favoriser un usage du site au-delà-même de sa programmation culturelle en développant la mixité des activités. A l’origine, au XIIe siècle, Fontevraud est fondé sur un projet de cité idéale ajoutant la mixité sociale à la mixité hommes-femmes (moines et moniales). Elle est ensuite devenue une cité carcérale. Aujourd’hui, nous voulons faire de ce site de 13 hectares, un espace dédié à la culture, mais aussi un lieu de vie”.

Séjours de vacances ou de travail

L’abbaye souhaite ainsi favoriser les séjours de vacances comme de travail (séminaires). D’où l’importance de bénéficier d’une infrastructure hôtelière de qualité. De grands travaux ont été lancés dans l’ancien hôtel Saint-Lazare qui avait besoin d’une remise aux normes.Nous sommes allés plus loin que la simple rénovation, poursuit Xavier Kawa-Topor. L’hôtel deviendra une destination en lui-même pour une nuit, un week-end ou un séjour plus long. Nous avons fait appel à un grand designer contemporain, Patrick Jouin, qui collabore avec l’architecte en chef des Monuments historiques”. Le chantier devrait s’achever courant 2013.

Autre projet d’envergure, la création d’une chaufferie à bois semi-enterrée dans un lieu qui était jusque-là libre de toute construction. “Là encore, nous avons voulu nous inscrire dans la société contemporaine, note Xavier Kawa-Topor, alors que le Grenelle de l’environnement avait exclu le patrimoine de certaines obligations”. La chaufferie sera mise en service à la fin de l’année 2012. La Région et l’Abbaye de Fontevraud ont encore des projets en commun, en particulier l’aménagement des abords de la cour d’honneur.

http://www.newsculture.paysdelaloire.fr/index.php?id=6317&tx_ttnews%5Btt_news%5D=33831&cHash=330db2982feb3995ef41a4bb2b8b9287

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s