-M- 900 éme Post. Les Lycéens de Montreuil-Bellay imaginent l’AVENIR de l’ABBAYE de FONTEVRAUD.

Amusant  télescopage entre deux  questions 

Avant la Révolution française :  Moniales et Moines  se préparaient-ils , par leurs prières, un bonheur  durable ?                                                                                                      – Depuis la Révolution française : Est-il possible  de  considérer que l’Abbaye est-elle une cité durable ?

———-

Le Lycée agricole de Montreuil-Bellay a fait du développement durable un des axes important de son projet d’établissement. Cette année 26 élèves de Bac Pro travaux paysagers et viticulture réalisent un projet sur le patrimoine et le développement durable. Un thème qui permet de réunir deux partenaires éducatifs du lycée : l’Abbaye de Fontevraud et le Parc naturel régional.

L’an passé, les élèves concernés ont réalisé un projet sur les paysages du Parc et ont découvert le site et l’histoire de l’Abbaye. Cette année, l’idée est de permettre aux jeunes de prolonger leur découverte et d’expérimenter de manière très concrète l’application des objectifs du développement durable dans un projet d’aménagement.
Le mardi 29 janvier, accompagnés de Halia Smail responsable de la médiation à l’Abbaye et Guillaume Bergey, architecte du Parc, spécialiste de l’éco-construction les élèves ont parcouru l’Abbaye sous un angle inattendu et se sont posés de nombreuses questions : l’Abbaye est-elle une cité durable ? Comment les bâtisseurs, et aménageurs du site ont-ils mobilisé les ressources naturelles extérieures, la géographie des lieux, comment ont-ils adapté les espaces aux usages successifs ? Comment l’Abbaye peut-elle aujourd’hui s’inscrire dans cette continuité en s’inspirant des grands principes du développement durable.

Une première visite point de départ à la création d’un projet d’aménagement

Michel Mattei, l’urbaniste accompagné de l’architecte du Parc a retrouvé les élèves au lycée agricole pour définir de manière très concrète quel projet d’aménagement durable pourrait être mis en place sur le site du logis Bourbon, parcelle attenante à l’Abbaye et aujourd’hui non valorisée. Une belle occasion pour les élèves de mobiliser leurs connaissances, leurs savoir-faire techniques et de faire preuve de créativité. Le temps d’un après-midi, ils ont ainsi imaginer comment cet espace peut être aménagé avec un programme d’accueil du public, de création de logements et de production d’énergie ; le tout en intégrant les questions de circulation et d’aménagement paysager. Le résultat de leurs travaux sera présenté le 26 mars prochain au Lycée à l’occasion d’une journée sur le développement durable.

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=14312

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud, Département 49 (c) hors commune de Fontevraud-L'Abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s