-C- L’Abbaye de Fontevraud crée des cuvées avec les vignerons de Saumur.

L’Abbaye royale de fontevraud  a historiquement contribué pour une large part au développement du vignoble de Saumur. Fontevraud a ainsi possédé jusqu’à la Révolution française plus de 1000 hectares de vignes. Une histoire intimement liée.

De la volonté de poursuivre cette histoire commune est née l’idée d’une Cuvée de l’Abbaye. Pour le millésime 2012, trois vins ont été sélectionnés, parmi les médaillés d’or du « concours annuel du syndicat des Côtes de Saumur » 2012.

L’Abbaye a apporté une touche singulière avec la création de trois étiquettes par Richard Nègre, réalisateur de films d’animation, accueilli en résidence à l’Abbaye au printemps 2012. Les vins de la Cuvée de l’Abbaye sont à déguster à l’Aliénor Café qui les présente à la carte dans la composition des accords mets-vins proposés tout au long de l’année. Ils sont aussi en vente à la boutique du site.

Un artiste, trois étiquettes.

Richard Nègre est réalisateur de films d’animation. Sa dernière oeuvre « Une seconde par jour » a obtenu le prix du court métrage expérimental du Festival international d’Ottawa. Durant sa résidence à Fontevraud, il a travaillé sur son nouveau projet de film intitulé « Paysages intermédiaires » où il met en scène le dialogue possible entre dessin figuratif et abstraction. Vivant à l’Abbaye de Fontevraud durant un mois au printemps 2012, il s’est imprégné de son atmosphère et inspiré de ses lignes pour relever le défi : créer les premières étiquettes originales de la Cuvée de l’Abbaye.

Trois vins, trois viticulteurs …

Le Saumur blanc de Jean-Marie et Noël Girard.
Jean-Marie et Noël Girard sont viticulteurs à Varrains. Leur Saumur blanc est issu d’un cépage chenin à partir de raisins récoltés à pleine maturité. Le résultat : un vin fruité qui possède une belle persistance aromatique, à servir en apéritif ou sur des poissons en sauce.

Le Saumur rouge château Fouquet du domaine Filliatreau.
Le Saumur rouge château Fouquet du domaine Filliatreau, situé à Dampierre-sur-Loire, est entièrement cultivé et travaillé selon les méthodes et règles de l’agriculture biologique. Produit sur un cépage de cabernet franc 100%, ce vin vif et puissant est caractérisé par ses arômes de fruits rouges. Il peut vieillir en cave pendant plusieurs années.

Le Saumur brut d’Isabelle Suire.
Installée à la tête du domaine familial à Berrie depuis 2006, Isabelle Suire cultive ses vignes sur un terroir argilo-calcaire du sud du saumurois. Réalisé avec un cépage chenin à 80% et chardonnay à 20%, son Saumur brut est cultivé et travaillé selon les règles de l’agriculture raisonnée, et vinifié selon la méthode traditionnelle. Il se boit de préférence en apéritif.

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=12765#.UGM5bRz6KHs

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (b) , Commune de Fontevraud-L’Abbaye excepté l' abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s