-M- PRIEURE FONTEVRISTE DE MONTGAUGUIER, Commune de Maisonneuve (86170), un des douze prieurés fontevristes de la Vienne..

AVANT MAISONNEUVE – MONTGAUGUIER

La commune actuelle de Maisonneuve s’appelait autrefois Montgauguier. Le document le plus ancien qui cite ce dernier nom date de 1084, mais les hommes habitent alors notre région du Haut-Poitou depuis fort longtemps, ainsi que l’attestent les nombreuses découvertes faites dans les alentours.

……….

LES TROIS ORDRES RELIGIEUX QUI SE SONT SUCCEDE A MONTGAUGUIER
ORDRE DE FONTEVRAUD

L’abbaye de Fontevraud est fondée par un moine breton, Robert d’Arbrissel, en 1099. Né vers 1045, après
avoir étudié à Paris, il exerce à Rennes et Angers où il enseigne. Mais il est tenté par la vie ascétique et se retire dans la forêt de Craon, près de Laval, menant une vie de prières et s’imposant de dures privations. A cette époque où les gens simples sont naturellement attirés par le mysticisme, Robert d’Arbrissel, bon orateur, acquiert une grande renommée dans le petit peuple qui le vénère. De nombreuses personnes se joignent à lui et le voilà à la tête d’une communauté chrétienne importante. Il séduit le pape Urbain II, venu en France prêcher la croisade, qui le nomme prédicateur apostolique. Il part bientôt sur les routes et forme des adeptes qui le suivent partout. Cette cohorte errante devenant une cause de scandale, il faut envisager de séparer les hommes des femmes. D’autant que les évêques protestent, arguant de la mixité de la troupe, mais plus sûrement touchés par les vives critiques de Robert d’Arbrissel contre les injustices dans l’Eglise. Si bien que celui-ci se fixe à Fontevraud en 1099, sur un terrain dont il lui a été fait donation.

Peu à peu, pour surveiller la construction, puis l’installation du monastère, Robert délègue son autorité à une
femme, Hersande, de sang seigneurial, qui devient la première prieure, les hommes formant un ordre à part, et il repart sur les routes, en particulier en Anjou et Poitou. Il meurt en 1116. L’Ordre, en pleine expansion, est bientôt parfaitement structuré : il est dirigé par les moniales et la Grande Prieure qui a les moines sous son autorité.

Fontevraud obtient ensuite les faveurs des Plantagenêt qui vont régner sur l’Angleterre et devient, pour un
temps, leur nécropole, comme Saint-Denis est celle des rois de France. S’y trouvent les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II, de leur fils Richard Coeur de Lion et de leur belle-fille, Isabelle d’Angoulême, épouse de Jean sans Terre. Plus tard, les prieures savent acquérir les bonnes grâces des rois de France et Fontevraud devient abbaye royale. Il faut dire que plus de la moitié des abbesses sont de sang royal.

A la Révolution, les moniales et les moines sont chassés. L’Abbaye devient bien natonal et Napoléon 1er y
établit ensuite une prison qui verra défiler près de 28 000 détenus. Elle est supprimée en 1963 et le dernier pensionnaire la quitte en 1985. Fontevraud est maintenant occupée, depuis 1975, par le « Centre Culturel de l’Ouest » chargé de promouvoir et animer ce monument prestigieux et d’y surveiller une importante restauration.

Un total de 149 prieurés se sont réclamés, au cours des siècles, de l’obédience de Fontevraud, cet ordre mixte
dirigé par des femmes, dont 139 en France, 6 en Espagne et 4 en Angleterre. Dans la Vienne, on en dénombre 12 prieurés fontevristes : Villesalem, Lencloître, Guesnes, La Puye, Forges commune de Chaunay, Montazay commune de Savigné, La Place commune de Savigné, Raslay, Renoué commune de Saint-Jean-de-Sauves, Saint-Mathurin commune de Loudun, La-Fontaine-d’Usson commune de Usson-du-Poitou et Montgauguier.

Les quatre premiers cités ont conservé des monuments remarquables : à Villesalem l‘église des soeurs, à Lencloître l’église paroissiale, à Guesnes la chapelle Saint-Jean, à La Puye les bâtiments du couvent.

ORDRE DES TEMPLIERS

ORDRE DES HOSPITALIERS DE SAINT-JEAN DE JERUSALEM

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 86, Ordre monastique de Fontevraud en son ensemble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s