-C- 4 ème édition de la Cité idéale à Fontevraud-l’abbaye le samedi 22 juin 2013

cuisine

La Cité Idéale de Fontevraud 2013 pleine d’énergie.

Pour sa 4ème édition, la Cité Idéale de l’Abbaye Royale de Fontevraud qui se déroulera le 22 juin prochain, a opté pour la thématique de l’énergie : énergie vitale, énergie humaine, énergie intellectulelle, énergie culturelle, énergie technique, énergie mécanique,…énergie tout court. Nombreuses visites décalées, animations, concerts mais aussi débats avec des grands noms de la scène et de l’actualité. La Cité idéale, une grande fête à partager ensemble et en famille ! Xavier Kawa Topor, directeur de l’Abbaye revient sur le concept et le programme.

« Après la triptique « A table » en 2010 puis « En marchant » en 2011 et « Dormir « en 2012, « la Cité Idéale de Fontevraud entre dans une nouvelle triptique liée pas tant aux lieux qu’aux fonctions et enjeux de l’Abbaye comme cité contemporaine et cité à fort enjeu civilisationnel« , explique Xavier Topor, Directeur de l’Abbaye Royale. « Et cette nouvelle triptique correspondra aux enjeux des différents chantiers menés sur l’Abbaye d’ici à 2015. » Elle débutera par la thématique de « L’énergie » cette année, en écho du nouveau pôle énergétique inédit dans un ensemble patrimonial qui sera inauguré le 31 mai prochain. S’en suivra en 2014, « Le Livre », en écho au projet numérique d’une bibliothèque virtuelle. Enfin en 2015, « L’alimentation », en écho à la création du jardin et de la future grande table du projet hôtelier qui sera mis en oeuvre en 2014 et devrait voir le jour en 2015.

Une Cité éphémère mais des effets durables.

Dès 14h et jusque tard dans la nuit, la programmation a été pensée pour tous. « Notre cible est sans conteste le public régional », reconnait Xavier Kawa Topor. Mais avec une priorité : offrir une programmation de haut vol, et « dont les effets resteront durables. » Ainsi La Cité Idéale accueillera d’illustres personnages avec  l’éminent sociologue Edgar Morin, ou encore Laurence Tubiana, la référente française en matière de politique publique sur l’énergie, mais aussi les artistes de renommée désormais internationale, François Morellet, l’invité d’honneur 2013, le grand pro du néon et adorateur de la pétillance de la vie et de l’art, la Compagnie Retouramont  qui, par son énergie corporelle fera « exploser » les cuisines romanes, le jongleur acrobate Vincent de Lavenère, qui jongleur dans la plus tradition du Moyen-Age des mots et des objets emportera dans une énergie tant intellectuelle que réelle sans oublier le final avec l’envol des lanternes et bougies confectionnées tout au long de la journée par les visiteurs ou encore avec les 2 concerts enflammés et passionnels avec le flamenco de Tomatino et le concert Gypsies de l’illustre Goran Bregovic. A noter que les réalisations de François Morellet qui « investiront » le cloître St Benoit nouvellement restauré seront pérennes et resteront donc visibles l’Abbaye, comme c’est le cas des précédents artistes invités « d’honneur » des 3 dernières éditions de la Cité Idéale.

Une occasion de découvrir le nouveau pôle énergétique.

Le choix de la thématique Energie pour cette journée idéale n’est pas anodin : elle correspond à cette démarche des grands chantiers de l’Abbaye. Et c’est cette année que sera inauguré le nouveau pôle énergétique de l’Abbaye : une chaufferie totalement bois pour alimenter tout l’édifice !  Xavier Kawa Topor qui souhaite laisser la primeur de cette opération exemplaire au Président  de la Région Pays de la Loire lors de l’inauguration officielle ce 31 mai prochain de livrer malgré tout : « C’est exemplaire pour un monument historique. Au regard de la législation, nous n’y sommes pas obligés, mais nous jouons notre rôle de laboratoire sociétal. En plus, nous nous lançons dans une vraie réflexion sur l’esthétique industrielle.» Et Nathalie Malaurie, directrice de la communication de rajouter : « Si nous proposons cette chaufferie à la visite du public à l’occasion de la Cité Idéale mais aussi en l’intégrant dorénavant à la visite du site, c’est justement parce que c’est exemplaire. Et un exemple, cela ne se cache pas. »
RDV dans un prochain article pour ce nouveau pôle énergétique

Pratique : Retrouvez le programme de la journée de la Cité Idéale du 22 juin et les tarifs sur http://www.abbayedefontevraud.com/

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=15417

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s