-V- Dans la région de Villers-Cotterêts, l’implantation au XII e siècle du Prieuré de LONGPRE (02600 Haramont).

L’implantation des ordres religieux  de Prémontré, Cîteaux et Fontevraud dans la région de Villers-Cotterêts  au XIIème siècle : une réponse à de nouveaux besoins ?

Le choix de la région de Villers-Cotterêts comme cadre d’étude des conditions d’implantation des nouveaux ordres religieux dans le diocèse de Soissons au XIIeme siècle est loin d’être artificiel . En effet quatre établissements religieux y ont été fondés, à peu de distance les uns des autres : les abbayes prémontrées de Vivières/Valsery et de Lieu-Restauré (2 des 6 fondations prémontrées du diocèse), l’abbaye cistercienne de Longpont (la seule fondation cistercienne de l’évêché) et le prieuré fontevriste de Longpré-02600 Haramont- (l’un des trois prieurés fontevristes du diocèse) dans le diocèse de Soissons. La région de Villers-Cotterêts est donc une zone de prédilection pour les nouveaux ordres issus du puissant mouvement de réforme de 1’Eglise qui a agité le XIeme siècle occidental : ils s’y sont installés en force.

http://cfranquelin.free.fr/shrvc/production/religieux_1987.pdf

Voir aussi :    http://www.prieuredelongpre.com/Longpre/histoire_du_monastere.html

Retrouvez  aussi , avec  quelques incertitudes de localisation des clichés,il est  vrai,  des photos en  faisant une interrogation avec le lien suivant : https://www.google.fr/search?q=%22Je+vous+emmene+au+prieur%C3%A9+de+Longpr%C3%A9+situ%C3%A9+dans+l%27Aisne%22&safe=off&client=firefox-a&hs=azm&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Gle9UfnRJ-Kc0wWKz4HQCg&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=894&bih=394

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 02

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s