Nous ne voudrions pas paraître lourd mais il est peu probable que ce soient les animations extra-monastiques conduites en l’abbaye royale qui aient généré un classement d’une telle ampleur .
Nous renouvellons donc notre appel pour que soit fondé – à demeure- en l’abbaye, ou dans le bourg, un des éléments composant le Centre d’Etudes et de Recherches Fontevristes ( CERF).
Pour ce qui le concerne, ce blog consacré au Dictionnaire de l’ordre monastique de Fontevraud se considère comme une autre des institutions composant ce CERF.
Jean de l’Habit.
L’Abbaye de Fontevraud et ses abords, site classé en 2013 (Maine-et-Loire)
Mardi 3 septembre 2013 – 10:56
Par décret du 22 août 2013 publié au Journal Officiel du 24 août 2013 a été classé parmi les sites du département du Maine-et-Loire, le site de l’abbaye de Fontevraud et de ses abords, sur le territoire de la commune de Fontevraud-l’Abbaye.
Superficie : 174 hectares
Critère de classement : historique et pittoresque
Ce classement s’inscrit dans le programme de protections engagé par l’Etat dans le contexte du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si l’ensemble architectural de Fontevraud a été classé au titre des monuments historiques dès 1840, le paysage naturel environnant, les perspectives remarquables sur et depuis l’abbaye de Fontevraud ne bénéficiaient d’aucune protection spécifique, à l’exception d’un site inscrit en 1970.
Le périmètre de classement intègre l’ensemble abbatial, cœur du bien justifiant la protection, ses abords immédiats, ainsi que le grand paysage dans lequel il s’inscrit. Ce périmètre est relativement étendu par rapport à l’ensemble abbatial, pour prendre toute la mesure des vues sur l’édifice dont le caractère est exceptionnellement préservé, notamment le cadran sud/sud-est. Il recouvre pour l’essentiel des espaces à dominante naturelle. Les crêtes, les coteaux boisés et les terres agricoles environnantes sont perceptibles depuis l’abbaye.
Outre la préservation sur les vues, la délimitation permet d’inclure tout un ensemble de petits éléments de patrimoine disséminés aux abords de l’abbaye, ainsi que deux villages-rues qui participent directement au paysage ligérien, témoins d’une occupation très ancienne. La gestion du tissu urbain plus dense est confiée à l’AVAP qui a été approuvée par délibération de la commune de Fontevraud-l’Abbaye du 28 janvier 2013.
http://callways.fr/2013/09/03/labbaye-de-fontevraud-et-ses-abords-site-class-en-2013-maine-et-loire/
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DUDÉVELOPPEMENT DURABLE
ET DE L’ÉNERGIE
Décret du 22 août 2013
portant classement d’un site
NOR: DEVL1311806D
Par décret en date du 22 août 2013, est classé parmi les sites du département de Maine-et-Loire le site de
l’abbaye de Fontevraud et ses abords, sur le territoire de la commune de Fontevraud-l’Abbaye (1).
(1) Le présent décret ainsi que la carte au 1/25000 et les plans cadastraux annexés pourront être consultés à la
préfecture de Maine-et-Loire, place Michel-Debré, 49934 Angers Cedex9, et à la mairie de Fontevraud-l’Abbaye,
1, place des Plantagenêts, 49590 Fontevraud-l’Abbaye.
Pingback: Colloque en l’Abbaye royale de Fontevraud les 25/26 septembre 2015 . Fontevraud et ses prieurés. | DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD