Dans l’ombre de l’ancienne prison, les archéologues ont fait ressurgir des traces du passé. Pour la première fois, ces fouilles seront ouvertes au public en novembre.
L’Abbaye de Fontevraud fourmille de travaux. Après l’installation de la chaudière bois, les travaux de l’hôtel, c’est le porche qui va être rénové. Plus discret, un autre chantier a vu le jour dans la cité monastique.
Des pollens datant du XIIIe siècle.
Cette fois-ci, des archéologues et un architecte sont au travail. Une étude concerne actuellement le Prieuré de la Madeleine, qui est l’un des quatre monastères du site occupé jusqu’en 1985 par une prison. L’Etat et la Région ont financé à hauteur de 360 000 € cette étude qui permettra de comprendre l’état du bâtiment, identifier ce qui fait sens et les voies à explorer pour son usage futur.
Lors des fouillées menées en juin, les archéologues ont retrouvé des faïences mais aussi des pollens du XIIIe siècle, qui une fois analysés, donneront des indications sur le paysage de l’époque. Le rapport de connaissances doit être livré cet automne. Il permettra de dégager des scénarios sur la vocation du bâtiment d’ici la fin de l’année. Les fouilles archéologiques seront ouvertes au public pour la première fois le 2 novembre prochain.
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=16708