-M- Eglise Saint-Michel de Fontevraud-l’Abbaye

Photo L'église Saint Michel - voyage Fontevraud-l'Abbaye

L’église Saint Michel, largement remodelée au cours des siècles, allie merveilleusement les styles roman et gothiques angevins. De remarquables oeuvres d’art, dont des pièces issues de l’Abbaye de Fontevraud, sont visibles sur place.


L’église paroissiale Saint Michel de Fontevraud en détail

Situation et Présentation.

La Chapelle Saint Michel de Fontevraud l’Abbaye, située sur la place qui porte son nom, a été construite au XIIème siècle à l’initiative de l’Abbesse de l’Abbaye de Fontevraud.

Mais rapidement la chapelle devient trop petite pour accueillir les pratiquants et sera agrandie au XVème siècle avec les dons du Roi Henri II Plantagenêt pour devenir l’église paroissiale de la commune. Un curé y sera nommé pour célébrer le culte.

L’église sera à nouveau modifiée au XVIIème siècle, où on lui rajoutera une chapelle, dédiée à Saint Joseph, à gauche du chœur, qui abrite encore aujourd’hui une belle croix de bois du XVème siècle.

A notre arrivée, nous avons été surpris par l’entrée de l’église, devancée par une sorte de préau, rajouté au XVIIIème siècle, à la charpente de bois, bordé de colonnes et abrité des intempéries.

Venez contempler une belle église romane Angevine avec une nef unique à trois travées, menant au chœur et dévoilant des fresques murales, des vitraux raffinés, des colonnes aux chapiteaux sculptées…

A l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer à droite de l’autel la voute « Plantagenêt » remarquablement sculptée, ainsi que au centre du chœur, l’ancien autel de l’abbatiale et ses belles dorures à l’or fin.

L’autel daté du premier quart du XVIIème siècle, dévoile une représentation de la Scène… une véritable merveille.

Informations pratiques

L’église Saint Michel est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1955.

Elle est ouverte tous les jours en accès libre. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres d’art dont les plus anciennes remontent au XVème siècle !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (b) , Commune de Fontevraud-L’Abbaye excepté l' abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s