-A- A’liènor la socièté concessionnaire des 150 km de l’autoroute A 65 qui relie Langon (33210) à Pau a ses comptes dans le rouge;

Mise en service à la fin de l’année 2010, l’A 65, l’autoroute qui relie Langon à Pau, file un très mauvais coton. En 2012, A’liénor, la société concessionnaire de ce ruban de bitume long de 150 kilomètres, a accusé 35 millions d’euros de pertes. Autant qu’en 2011 et quasiment l’équivalent de son chiffre d’affaires de l’exercice. Alors que les actionnaires tablaient sur une augmentation de 18 % du trafic, celui-ci n’a progressé que de 4,3 %. Et le surcroît de recettes obtenu par des augmentations tarifaires (21,60 € désormais l’aller Langon-Pau) a été effacé par la hausse des charges.

Ces chiffres sont issus du rapport annuel de la concession qu’A’liénor est tenu d’adresser au Conseil régional d’Aquitaine et aux départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ces quatre collectivités ont cautionné 405 des 900 millions d’euros empruntés par A’liénor pour financer cet équipement.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 33, Département 64

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s