-J- L’espace consacré à l’Abbesse Julie-Gilette de Pardaillan d’Antin inauguré en l’Abbaye royale le 19 octobre 2103

Label CERF  ( Centre d’Etudes et de Recherches Fontevristes)

19 octobre 2013, Fontevraud à la Révolution : une conférence de Jean-Clément Martin.

L’Abbaye de Fontevraud a fermé ses portes monastiques en1792. La légende raconte que Julie d’Antin, la dernière abbesse a fui de nuit par un souterrain, vêtue en paysanne. Pourtant, à la veille de la Révolution, Fontevraud est une abbaye puissante et riche où vivent près de 400 personnes entretenant des liens ecclésiastiques, mais aussi sociaux et économiques, avec la ville et le royaume.

A cette époque, les affrontements de la guerre de Vendée marquent profondément le Saumurois et plus largement le Maine-et-Loire. Mais ces événements sont loin d’avoir eu une unité, voire une organisation politique et militaire. Au contraire, ils semblent liés à des arrangements et contextes locaux.

C’est dans cette perspective élargie au département que Jean-Clément Martin, professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de la Révolution française, propose de comprendre la Révolution
à Fontevraud. Il apporte un éclairage sur la complexité d’une situation et d’une époque qui demeurent, à maints égards, encore difficiles à appréhender.

Inauguration de l’espace Julie d’Antin à 17 h.

L’époque révolutionnaire place Fontevraud au cœur des affrontements de la guerre de Vendée.
C’est cette part troublante et complexe de l’histoire de Fontevraud qu’aborde l’historien Jean-Clément Martin. L’une des figures marquantes en est la dernière abbesse, Julie d’Antin, pour laquelle un nouvel espace d’interprétation sera inauguré à la suite de la conférence.

Poursuivant son parcours muséographique, Fontevraud inaugure, samedi 19 octobre 2013 à 17 heures, le nouvel espace dédié à Julie d’Antin, dont le contenu a été mis au point par Jean-Clément Martin, avec le concours scientifique de Patrick Bouvard de l’université de Poitiers. Ce module historique est situé à l’entrée des souterrains de l’Abbaye, par lesquels la dernière abbesse se serait enfuie pour se réfugier à Angers. Pour en savoir plus : abbayedefontevraud.com

Samedi 19 octobre 2013 à 15h – Fontevraud à la Révolution : conférence de Jean-Clément Martin.

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=16915

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s