-E-11 septembre 2013. Fontevraud. Des moutons et brebis en écopaturage à l’abbaye

11 septembre 2013. Fontevraud. Des moutons et brebis en écopaturage à l’abbaye

Dans le droit fil de sa politique énergétique lancée avec une chaufferie au bois, l’abbaye poursuit son développement sous l’intitulé Fontevraud Cité durable. Hier après-midi, elle s’est lancée dans l’écopaturage.

En effet, le Centre culturel de l’Ouest, qui gère le site, s’est intéressé à la préservation de la biodiversité. Il a mené une étude sur la protections de la faune et flore locales avec la Ligue de protection des oiseaux ; il produit du miel avec l’implantation de ruches louées à un apiculteur ; il a assuré la plantation de haies bocagères et de prairies fleuries favorisant le développement d’insectes. L’eau et les sols, la solidarité, les déchets, la mobilité et l’organisation responsable complètent cette gestion environnementale.

Hier,mardi 10 septembre, dans les trois hectares du Parc Bourbon, neuf brebis solognotes, une espèce rustique sauvée de la disparition, a été introduite pour remplacer la tonte par un tracteur. Il s’agit d’un partenariat avec le CPIE de l’abbaye de Seuilly. En septembre par contre, cinq moutons d’Ouessant achetés par l’abbaye de Fontevraud, seront installés en permanence sur le site. Ces animaux témoignent de la volonté de soutenir la préservation d’espèces protégées tout en les intégrant dans la gestion environnementale du site.

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/fontevraud-des-moutons-douessant-en-ecopaturage-a-labbaye-10-09-2013-124472

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s