Conférence de Michel Zink. LES FEMMES, LA POÉSIE ET FONTEVRAUD. Robert d’Arbrissel versus Guillaume IX de Poitiers

Label CERF  ( Centre d’Etudes et de Recherches Fontevristes)

SAMEDI 25 MAI 2013 À 15H00

LES FEMMES, LA POÉSIE ET FONTEVRAUD

Conférence de Michel Zink

L’Abbaye de Fontevraud abrite depuis le 13e siècle le gisant d’Aliénor d’Aquitaine, égérie et propagatrice de la poésie courtoise médiévale.

Michel Zink  propose une vision contrastée de la créativité et de la relation amoureuse au Moyen âge. Les plus anciens fragments poétiques conservés dans les langues modernes de l’Europe sont des chansons de femmes. Pourtant la poésie amoureuse qui triomphe à partir du 12e siècle est masculine !

Elle surgit si soudainement et dans des circonstances si surprenantes que, parmi bien d’autres hypothèses, on l’a imaginée comme le fruit d’une rivalité pour attirer lesfemmes : rivalité entre le premier troubadour, Guillaume IX, comte de Poitiers et duc d’Aquitaine, et le fondateur de Fontevraud, Robert d’Arbrissel.

L’approche de chacun est bien différente, le premier vantant l’amour grâce à une poésie qui les flattait, le second les amenant vers Dieu grâce à une organisation monastique plaçantmoines et nonnes sous l’autorité de l’abbesse. Dans les deux cas, un leurre et un piège tendu aux femmes par les hommes ?

Peut-être, mais ce sont des femmes, à commencer par Aliénor d’Aquitaine et ses deux filles, qui assureront la propagation en Europe de cette nouvelle poésie et des raffinements amoureux dont elle est l’expression.

Et tout au long du Moyen Âge, les chansons de femmes forment le contrepoint discret et tenace de la poésie dite courtoise. C’est, en poésie et en amour, la revanche des femmes sur Guillaume IX, « qui fo uns dels majors cortes del mon e del majors trichador de dompnas », qui « fut un des hommes les plus courtois du monde et un des plus grands trompeurs de dames ».

http://www.abbayedefontevraud.com/conference/les-femmes-la-poesie-et-fontevraud

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Ordre monastique de Fontevraud en son ensemble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s