-B- ANNIVERSAIRE FONTEVRISTE, jour pour jour. Il y a 843 ans, le 29 décembre 1170 (Saint) Thomas Becket tombait victime de la colère d’Henri II Plantagenêt

Thomas Beckett  ( Cheapside, Londres, 21 décembre 1117 – Cathédrale de Cantorbéry, 29 décembre 1170)

Thomas Beckett a été longtemps un compagnon de Henri II Plantagenêt  dont il est le Chancelier. Pour le récompenser le roi le promeut avec l’accord du Pape comme archevêque de Cantorbery, Primat d’Angleterre en 1162. Ceci dans la perspective de mieux soumettre а ses désirs l’Eglise d’Angleterre, ce qu’il a commencé а faire avec Thomas Becket quand celui-ci était Chancelier.

Mais, contrairement aux souhaits de Henri II à cette fonction Thomas Beckett défend les droits et les intérêts de l’Eglise contre ceux du roi, ceci irrite Henri II qui engage alors une lutte sans merci contre l’archevêque.

En 1164, Thomas Becket s’exile en France. Il y rencontre le Pape Alexandre III qui lui accorde son soutien, de même que le roi de France  Louis VII.

En 1166, Henri II réunit ses Vassaux à Chinon, а cette occasion il leur interdit tout contact avec Thomas Beckett. Puis des négociations permettent d’obtenir une Paix entre le roi et l’archevêque, elle est signée en juillet 1170 à Fréteval prés de Vendôme de Thomas Becket peut rentrer en Angleterre, il y arrive au début de décembre 1170.

Le 25 janvier 1171 l’archevêque de Sens lance l’interdit sur les possessions Françaises de Henri II Ce n’est qu’un an et demi plus tard que le roi obtient du Pape la levée des sanctions qui le frappaient. Après le meurtre de Thomas Becket, Henri II en expiation, fait construire la Chartreuse du Liget près de  Loches en Touraine

http://www.francebalade.com/histo/planta.htm#thomasbeckett

Et encore :

l’on sait  que l’Abbaye royale de Fontevraud abrite le gisant d’Henri II Plantagenêt

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/329/Saint-Thomas-Beckett.html

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans * Angleterre, Département 37, Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s