Réforme régionale. Fontevraud-l’Abbaye pourrait quitter une éthérogène région des « Pays de Loire » pour intégrer une région « Centre »/au fait pourquoi Centre ?/ -Val de Loire.

Quels-nouveaux-perimetres-pour-les-regions-Centre-et-Poitou-Charentes_image_article_large

Un projet  contemporain

L’une des interrogations lancinantes autour des grands  projets de François Hollande , c’est celle concernant les économies. Il est une piste évoquée par le président qui vient remettre sur le tapis hexagonal un vieux serpent de mer lié à la décentralisation : la simplification du mille-feuille des collectivités territoriales.

En clair, comment éviter les doublons, voire les triplons entre les différentes administrations qui gèrent une France tout entière imprégnée du modèle napoléonien : entre les régions, les départements, les villes et bientôt les métropoles (dont la loi les mettant en place a été votée à une très large majorité en décembre 2013), il y a, aux yeux de l’Élysée, du ménage à faire. Le tout, bien entendu, dans un souci de réduction de la dépense publique. La sortie du président, annonçant une nouvelle étape ambitieuse de la décentralisation avec des transferts de compétences vers les régions, dont le nombre pourrait évoluer   a fait tilt.

Quels-nouveaux-perimetres-pour-les-regions-Centre-et-Poitou-Charentes_large

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/01/16/Quels-nouveaux-perimetres-pour-les-regions-Centre-et-Poitou-Charentes-1759840

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud, Département 49 (b) , Commune de Fontevraud-L’Abbaye excepté l' abbaye, Département 49 (c) hors commune de Fontevraud-L'Abbaye, Département 49 (d) Abbaye-Bagne de Fontevraud-L’Abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s