Abbaye de Fontevraud Des lettres de noblesse high-tech pour la cité monastique de Fontevraud

Vous remarquerez plus spécialement  dans la belle vue aérienne  ci-dessous outre les bâtiments abbatiaux  que  vous connaissez  , le « luna-park « (?) défigurant le grand cloître !

article-1336-img_chapo-2
La célèbre abbaye des Pays de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, inaugure un pôle énergétique innovant et prépare l’ouverture d’un hôtel 4* avec installations numériques. Un chef étoilé sera le chef d’orchestre de son restaurant gastronomique, comme de l’ensemble de la restauration du site médiéval.

Le pôle énergétique et le futur hôtel 4* font partie des infrastructures modernes qui font le lien entre passé et futur d’une cité monastique millénaire. © Sopraf

C’est un formidable bond dans le XXIe siècle que réalise l’abbaye de Fontevraud, entre Chinon et Saumur. Sans rien perdre de sa superbe et de son authenticité, la cité monastique se met à l’heure d’un développement durable novateur, et annonce l’ouverture en 2014 d’un hôtel haut de gamme équipé en haute technologie. Son restaurant gastronomique de 80 couverts sera dirigé par un chef « de renommée internationale » – dont le nom reste encore confidentiel – et son bar disposera de tables « numériques multitouch », véritables liens entre passé et présent de la cité monastique. « Elles feront naviguer les clients de manière ludique à travers les 1 000 ans de l’abbaye, mais aussi dans son offre culturelle actuelle », explique David Martin, directeur général délégué de la Sopraf, Spl gestionnaire du site.

Installé dans le prieuré Saint-Lazare au coeur de la cité, le futur hôtel se veut bien plus qu’un simple hébergement haut de gamme. « L‘objectif n’est pas de vendre du sommeil, mais d’offrir avant tout une expérience culturelle unique », précise David Martin. L’aventure « historique et contemporaine » sera également déclinée dans les chambres ou des télévisions numériques proposeront quatre chaînes avec des programmes « maison », réalisés en interne ou avec des partenaires spécialisés. « On y trouvera aussi bien des documentaires sur l’abbaye que des vidéos d’évènements et spectacles qui ont lieu ici, comme celui d’Arthur H venu jouer en avril ».

Une programmation variée
Car Fontevraud, qui a accueilli 200 000 visiteurs en 2012, ne se veut en aucun cas élitiste, et tient à rester ouvert à tout type de clientèle, jeune ou âgée, famille, amis ou couples, loisir ou d’affaires. A la découverte traditionnelle du site, s’ajoute une programmation riche, qui ira cet été, par exemple, du compositeur Goran Bregovitch à celui de Camille, jeune chanteuse populaire, en passant par de la musique sacrée ou l’installation artistique contemporaine de François Morellet et son oeuvre monumentale. « Énergie ! », l’un de ses évènements festifs 2013, devrait même accueillir plus de 4 000 spectateurs.

En diversifiant son offre, l’abbaye cherche à tendre vers une fréquentation régulière à l’année, et pas seulement les week-ends ou en période de vacances scolaires. Avec son hôtel, la cité monastique compte bien également inciter les visiteurs à prolonger leur visite au-delà de la simple journée. Le tout nouveau pôle énergétique, qui sera inauguré en mai, permettra au site d’assurer sa croissance dans le respect des principes de développement durable. En partie enterré et couvert d’une toiture végétalisée, ce bâtiment discret et innovant dispose de panneaux solaires et d’une chaufferie bois ultra-moderne qui couvriront l’ensemble des besoins énergétiques du site actuel et à venir. Une technologie du futur au service d’un site millénaire, « pour que l’histoire continue de s’écrire et qu’aujourd’hui fabrique le patrimoine de demain. »

 

Patrick Cros/Naja

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s