R- rendezvousenfrance.com / Rendez-vous à l’Abbaye de Fontevraud

Rendez-vous à l’Abbaye de Fontevraud

L’Abbaye de Fontevraud est située en région Pays de la Loire. Considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, nécropole royale des Plantagenêt, l’Abbaye de Fontevraud frappe autant par sa taille que par son originalité. Transformée en prison par Napoléon en 1804, elle est sauvée de la destruction et devient une centrale pénitentiaire redoutée. Les derniers prisonniers ne la quitteront qu’en 1985. Aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre (label du Ministère de la Culture et de la Communication), l’Abbaye est un haut lieu de concerts, de colloques et d’expositions. Elle fait également rayonner la création grâce aux résidences d’artistes qu’elle accueille.
La dynastie Plantagenêt et Fontevraud

Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, l’Abbaye Royale de Fontevraud se caractérise par un ordre double, dirigé par les femmes. Située au cœur de l’empire de Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine y vécut ses derniers jours.
Les rois Plantagenêts

Aujourd’hui, l’église abbatiale abrite les quatre gisants polychromes des souverains Plantagenêt, comtes d’Anjou et bienfaiteurs de l’Abbaye de Fontevraud au XIIème siècle. Aliénor d’Aquitaine repose ainsi aux côtés d’Henri II Plantagenêt, de leur fils Richard Cœur de Lion et d’Isabelle d’Angoulême, seconde femme de Jean sans Terre.
L’église abbatiale, nécropole royale des Plantagenêts

Construite au XIIème siècle, l’église abbatiale reflète la diversité d’origine de ses maîtres d’œuvre. En 1906, c’est l’architecte Lucien Magne qui restaure une grande partie du monument, notamment les coupoles, détruites au temps de la Centrale pénitentiaire.
Une Cité Monastique

Cité monastique de 1101 à 1804, l’Abbaye de Fontevraud est riche d’une architecture pensée pour la vie spirituelle comme pour les travaux manuels qui rythmaient le quotidien des religieux. Entrez dans le secret des monastères, marchez sur les pas des moniales et explorez un autre monde : les mystérieuses cuisines romanes, les cloîtres, les dortoirs et le grand réfectoire…
La prison centrale de Fontevraud

Au début du XIXème siècle, Napoléon transforme l’Abbaye de Fontevraud en une prison, la sauvant d’une destruction menaçante. A l’enceinte s’ajoutent alors de nouveaux murs et des cloisonnements qui adaptent le lieu à sa nouvelle fonction. Découvrez ces pierres qui portant encore de nos jours les marques d’un sombre passé.
La face cachée de l’Abbaye

L’Abbaye de Fontevraud vous ouvre ses portes les mieux gardées et vous propose des visites thématiques hors des sentiers battus : Sur les traces de Robert d’Arbrissel, autour d’Aliénor, femme de pouvoir ou encore à travers la prison centrale. Autant de visites à partager en famille.
Contact

Abbaye de Fontevraud – BP 24
49590 Fontevraud l’Abbaye
Tél. : +33 (0)2 41 51 73 52

http://int.rendezvousenfrance.com/fr/a-decouvrir/labbaye-de-fontevraud

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud, Plantagenêts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s