-C- Un illustre exemple à suivre pour notre Dictionnaire ; « Le routier de Citeaux » de Bernard Peugniez

À propos

Le Guide Routier de l’Europe cistercienne. Esprit des lieux, Patrimoine et Hôtellerie. Paru aux Editions du Signe, Strasbourg.

Description

Bernard PEUGNIEZ alias Routier de CÎTEAUX

Né en 1947 aux confins de la France et de la Belgique, il s’est très tôt intéressé à l’histoire de son village natal, où ses parents cultivaient des ‘terres d’abbaye’ (Flines, Marquette). A l’âge des grandes passions, il s’éprend de Vaucelles (Nord), dont la ruine naguère inévitable s’apprêtait à laisser son habit de verdure pour une résurrection que sesnouveaux acquéreurs, Alain et Maxellende Lagoutte, allaient mener de front pendant plus de 40 années. Il y apportera sa contribution en y amenant des jeunes en situation de handicap et en les encadrant dans le débroussaillage et le dégagement des vieilles pierres. C’est là que mûrit sa passion pour Cîteaux. Diplomé de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (aujourd’hui Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) de Rennes en 1979, il dirigera plusieurs établissements médico-sociaux, à Cambrai notamment, et achèvera sa carrière en 2008 à l’abbaye de Valloires (Picardie, Somme).

Passionné par le charisme cistercien, admirateur fervent du patrimoine de Cîteaux et de Bernard de Clairvaux, l’auteur a déjà publié, en 1994, aux Éditions du Signe, un ouvrage qui comblait un manque important dans la bibliographie sur le monde cistercien : le « Routier des Abbayes cisterciennes de France », et, en 2000, aux Éditions Gaud, « l’Abbaye de Vaucelles ». L’Institut Géographique National (I.G.N.) avait fait appel à lui pour l’élaboration, en 1995, de la carte 911 « France, Abbayes et Sites cisterciens ». Les amateurs de tourisme cistercien n’ont pas manqué d’apprécier le millésime 2001, publié également aux Éditions Gaud, de son « Routier cistercien, Abbayes et Sites », élargi à la Belgique wallonne, au Grand Duché de Luxembourg et à la Suisse romande.

Aujourd’hui épuisés, ces ouvrages trouvent une suite naturelle dans le « Guide Routier de l’Europe Cistercienne », fruit de 40 années d’une étude assidue et d’une fréquentation passionnément amoureuse des sites cisterciens, tout autant que de ceux et celles qui y demeurent ou les animent. Depuis plus de 40 ans en effet, Bernard PEUGNIEZ sillonne les routes cisterciennes d’Europe, toujours en quête de lieux insolites, de monuments attachants, d’histoires inédites, pour convier les amateurs d’art et d’histoire, les amoureux de mystère et de beauté, les assoiffés de spiritualité aussi, à cet extraordinaire voyage dans l’univers de Cîteaux et de ses filles. Avec la rigueur et la fantaisie d’un jardin à la française, son écriture mélange impressions très personnelles et anecdotes historiques, descriptions au fil du regard et digressions poétiques, le tout émaillé de citations d’auteurs cisterciens, en particulier celles de Bernard de Clairvaux, son « maître à penser et à faire » . À travers plaines et vallons, montagnes et vallées, nous voyageons en compagnie de l’auteur, qui laisse entrevoir, ici et là, le secret qui l’anime. Une manière originale de voyager à travers l’Europe entière sur un thème fédérateur puissant, capable encore, après plus de 9 siècles d’existence, de relier les hommes et les femmes de notre temps dans leur quête de beauté et de spiritualité.

A la retraite dans son Clos des Cistels – ainsi se nomme sa demeure dans le val d’Authie « dans un îlot de nature et de silence, perdu entre le ciel et l’eau », -, l’ancien directeur de Valloires est également conseiller auprès du président de la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens, dont le siège est à Clairvaux (Aube).

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Focus sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s