Article « Fontevraud ». Louis de Fontanes. Dictionnaire de l’histoire de France. Larousse

Fontevraud (abbaye de)

Abbaye située près de Saumur qui, dès sa création en 1101, s’affirme comme le lieu d’une expérience originale, tout en se rapprochant rapidement du régime bénédictin.

Robert d’Arbrissel, son fondateur, choisit en effet d’instaurer un monastère double accueillant à la fois des hommes et des femmes. La communauté se répartit en cinq ensembles : le Grand Cloître, ou Grand Moutier, avec l’église Notre-Dame, abrite les moniales ; les frères (prêtres ou laïcs) se regroupent à Saint-Jean-de-l’Habit ; Sainte-Marie-Madeleine est destinée aux repenties ; Saint-Lazare, aux lépreu

 

Robert d’Arbrissel désire que la communauté soit égalitaire ; lui-même n’accepte que le titre de « maître » et se fait assister par une prieure. En 1115, il désigne comme supérieur une femme, Pétronille de Chemillé (morte en 1149), qui devient la première abbesse de Fontevraud. Issues pour la plupart de l’aristocratie, les moniales affirment leur prééminence par leur nombre et par leur vocation contemplative. Les statuts, souvent remaniés, accentuent la séparation des moniales et des frères, en renforçant l’assujettissement des seconds, ce qui suscite quelques réactions. L’abbesse dispose de tous les pouvoirs. Fontevraud présente donc la particularité d’être un ordre double, mais où l’égalité primitive a laissé la place à une subordination des religieux aux religieuses et à l’abbesse, qui dirige la congrégation.

L’abbaye de Fontevraud a bénéficié de la protection des Plantagenêts, qui en ont fait leur nécropole : l’église renferme les gisants d’Henri II, d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion. L’ordre a été supprimé pendant la Révolution, en 1792.

Louis de Fontanes . Dictionnaire de l’histoire de France. Larousse

http://www.larousse.fr/archives/histoire_de_france/page/475

http://www.larousse.fr/archives/histoire_de_france/page/476

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s