-H- L’abbaye de Fontevraud . Une abbaye majestueuse née d’une histoire prestigieuse

L’Abbaye de Fontevraud est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Située à la frontière de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, elle fut, sept siècles durant, le témoin de luttes de pouvoirs.

Abbaye la plus puissante de France à la veille de la Révolution, elle a été sauvée de la destruction en 1804 en se transformant en prison jusqu’en 1963. Aujourd’hui, la grande dame surprend toujours le visiteur qui la découvre pour la première fois. Elle éblouit par son ampleur et la prodigieuse diversité de son architecture, façonnée au fil des siècles (du XIIe au XXe). En parcourant le cloître, les dortoirs, les cuisines romanes, on imagine aisément la vie des moniales et des moines. Une plongée dans l’histoire qui vous ramènera au temps des Plantagenêts. La grande abbatiale abrite les gisants de trois d’entre eux : Henri II, Richard Cœur de Lion et la célèbre Aliénor d’Aquitaine. L’Abbaye de Fontevraud est aussi un haut lieu de mémoire et de création qui accueille concerts, colloques, expositions, cinéma en plein air… Quant au joli village de Fontevraud, avec son église paroissiale Saint-Michel, l’insolite chapelle Sainte-Catherine, le pigeonnier de Madame de Montespan… il fait honneur à son abbaye.

http://www.enpaysdelaloire.com/Idees-d-activites/Les-sites-de-visite-d-exception/L-abbaye-de-Fontevraud#

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud, Département 49 (b) , Commune de Fontevraud-L’Abbaye excepté l' abbaye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s