-P- Cérémonie de remise des prix de la 24e édition du GRAND PRIX PELERIN DU PATRIMOINE Le vendredi 21 novembre 2014 à L’Abbaye royale de Fontevraud

Le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine annonce la cérémonie de remise des prix de sa 24e édition le vendredi 21 novembre 2014 à l’Abbaye royale de Fontevraud (49) en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Hélène Carrère d’Encausse, marraine de cette édition.

Anciennement connu sous le nom Concours Pèlerin « Un patrimoine pour demain », ce prix vient d’être rebaptisé Grand Prix Pèlerin du Patrimoine et affiche de nouvelles ambitions. Dans une volonté de contribuer à la restauration d’œuvres majeures ou plus modestes du patrimoine, qu’il soit profane ou religieux, ancien ou contemporain, culturel, social ou industriel, le magazine Pèlerin et ses partenaires se mobilisent plus que jamais pour sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation et la transmission de notre héritage. Les 8 projets lauréats (1 par catégorie) qui seront révélés fin novembre, ont été sélectionnés par le jury et par les lecteurs du magazine Pèlerin, parmi 90 projets retenus cette année parmi ceux proposés par des particuliers, des communes et des associations de toute la France.

….

 Une remise des prix dans un lieu emblématique d’une reconversion* culturelle réussie : l’abbaye royale de Fontevraud

Cette 24e édition du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine s’annonce exceptionnelle, tant par sa forme que par son contenu ! En effet, la cérémonie de remise des prix se déroulera le vendredi 21 novembre 2014 à l’Abbaye royale de Fontevraud, plus grande cité monastique d’Europe, l’un des monuments incontournables (NDLRB.  Sic) sur la route des châteaux de la Loire et emblématique d’une transmission culturelle réussie. Cet événement réunira des personnalités engagées depuis de nombreuses années dans la défense du et des patrimoines.

Ce partenariat avec l’abbaye s’inscrit dans une démarche d’échanges et de synergie avec des lieux de patrimoine qui sont aussi des lieux de partage, de rencontre avec les populations, des lieux d’entreprise et d’innovation dans la gestion de la mémoire des hommes et des pierres.

Une marraine d’exception

Sous le haut parrainage d’Hélène Carrère d’Encausse, historienne et secrétaire perpétuel de l’Académie Française

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2014/11/05/fontevraud-grand-prix-pelerin-du-parimoine-ceremonie-de-remise-des-prix-le-21-novembre-2014/

* NDLRB. Que l’on permette à l’auteur de ses lignes : Jean de l’Habit ,  de dire  que s’agissant  d’une ancienna abbaye, ce  que nous espérons est moins une  » reconversion  qu’une  » conversion » avec le retour des ses moniales.

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s