-S- La SOPRAF, Société Publique Régionale de l’Abbaye Royale de Fontevraud, en charge bientôt du château de Montsoreau ?

L’avenir du Château de Montsoreau bientôt fixé. Et celui de Saumur ?
Le Conseil Général de Maine et Loire devrait fixer dans les prochains jours l’avenir du Château de Montsoreau, la délégation de service publique confiée à la société Alfran arrivant à son terme. Il devrait confier la gestion à la SOPRAF, Société Publique Régionale de l’Abbaye Royale de Fontevraud dont il est actionnaire. Le Château de Saumur pourrait prendre le même chemin dans les années à venir.

La SOPRAF... Beaucoup ne connaissent pas encore le nom de cette Société Publique Locale mais elle prend une place de plus en plus importante dans le paysage économique Saumurois. La Société Publique Régionale de l’Abbaye Royale de Fontevraud a été créée fin 2010 par la Région des Pays de la Loire. Son conseil d’administration est composé, outre du Conseil Régional, du Conseil Général de Maine et Loire, de Saumur Agglo et de la Mission Val de Loire. Elle est chargée de la gestion et de l’animation de l’Abbaye de Fontevraud de l’exploitation et l’entretien des bâtiments. Elle a aussi pour objet de participer au développement touristique de la région saumuroise. Cette entité travaille notamment activement à la constitution de la Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) « Monde souterrain » . On lui doit aussi le projet de Data Center dans les caves du Saumurois.

Reprise du Château de Montsoreau

Cela fait deux ans que la SOPRAF travaille à la reprise du site du Château de Montsoreau, explique son directeur David Martin : « C’est au Conseil Général, qui est un de nos actionnaires, s’il retient notre proposition, d’annoncer le contenu de celle-ci. Nous avons recherché des complémentarités avec l’Abbaye et il y a aussi des économies d’échelle à trouver entre ces deux grands sites. Rappelons que c’est le seul Château qui a les pieds dans la Loire, il faut en profiter. »

Le Château de Saumur confié aussi à la SOPRAF ?

Lors d’un conseil municipal en fin d’année, Jean Michel Marchand, le maire de Saumur avait peut-être une solution pour optimiser la gestion et la commercialisation du monument saumurois : « Rien n’est encore signé, mais nous pourrions nous aussi confier la gestion du Château à la SOPRAF afin d’en optimiser sa commercialisation. » David Martin confirme la réflexion : « Nous sommes au début du cheminement et nous remettons tout à plat. Le Château de Saumur n’est pas dans le même état que celui de Montsoreau. C’est un des plus beaux lieux de la Loire, avec notamment une vue superbe sur la Loire. Il faut que les habitants se le réapproprient« .
La réflexion pour la refonte du Château de Saumur est lancée.

Article du 2 février 2015

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=22976

Publicités

1 commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud, Département 49 (c) hors commune de Fontevraud-L'Abbaye

Une réponse à “-S- La SOPRAF, Société Publique Régionale de l’Abbaye Royale de Fontevraud, en charge bientôt du château de Montsoreau ?

  1. Pingback: 6 millions d’euros pour rendre accessible l’Abbaye de Fontevraud | DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s