Les Grandes Tablées offrent un gisant de Richard III, le dernier des Plantagenêts, aux Anglais. (NDLRB. Wait and see)

Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny se dérouleront le 5 et 6 août prochains. A cette occasion, les Anglais sont invités et la Grande-Bretagne sera à l’honneur. Les vignerons ont donc décidé d’offrir à nos « amis » d’outre-Manche un gisant en l’honneur de Richard III.

Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny se renouvellent tous les ans. Après avoir mis les Belges à l’honneur de l’édition 2014, les vignerons du Saumur-Champigny rendront hommage aux Anglais en 2015. Les Grandes-Tablées, 15èmes du nom, nous permettront de découvrir que la gastronomie anglaise existe, avec des Mushroom Pie, des Pork Pie ou des Crumbles. Par contre, rassurez-vous, le vin sera bel et bien français, bien évidemment du Saumur-Champigny. Le Ministre de l’Agriculture et Porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll sera présent afin d’honorer le label « Grandes Tablées Rabelaisiennes ». La Reine Elisabeth II a également été conviée, sans pour l’instant de réponse de sa part.

Un gisant de Richard III sera offert

En hommage à la famille Plantagenêt, qui a eu selon les vignerons une influence positive sur le vignoble, les vignerons offriront un gisant de Richard III aux Anglais, qui se situera à l’Abbaye de Fontevraud. Pour ceux qui à l’école étaient mauvais en histoire, les Plantagenêts sont une famille de rois d’Angleterre, allant d’Henri II à Richard III, en passant par Richard 1er Coeur-de-lion. Le premier des Plantagenêts, Geoffroy V était lui duc d’Anjou et du Maine avant que ses descendants prennent le trône d’Angleterre. Richard III, le dernier des Plantagenêts, n’a régné que 2 ans mais, est devenu célèbre grâce à la pièce éponyme de Shakespeare. Le corps de Richard III a été retrouvé par mégarde sous un parking à Leicester en 2012, où il a été inhumé en 2014. C’est donc en l’honneur de ce roi, ou pour un coup de pub, que les vignerons du Saumur-Champigny offrent son gisant à l’Angleterre. Sa fabrication sera effectuée par un artiste choisi durant les Grandes-Tablées. Le gisant rejoindra ceux de ses aïeux Aliénor d’Aquitaine, Richard 1er Coeur-de-Lion, Henri II et Isabelle d’Angoulême dans la nef de l’Abbatiale de Fontevraud. Dans les années à venir, une cuvée spéciale Richard III de Fontevraud sera créée dans le Saumur-Champigny et s’exportera sûrement bien chez nos amis « British ».

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=26177

NDLRB . Nous faisons nôtre les interrogations  qui avaient été postéees sous cet article :

     Curieux hommage…Quel est le lien avec Fontevraud ?…Certes Richard III est vu comme le dernier des Plantagenêts mais il n’est jamais venu et ne fut pas enterré à l’abbaye. Effectivement, cela s’apparente à un coup de pub …pour autant faut-il se permettre n’importe quoi?

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s