Mercredi 16 septembre 2015. L’Abbaye de Fontevraud accueillera bientôt une famille de réfugiés

Même si la date précise n’a pas été communiquée, l’Abbaye Royale de Fontevraud a fait savoir qu’elle accueillera prochainement une famille de réfugiés. C’est le Président de la Région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, qui l’a annoncé lors du tout dernier Conseil d’Administration de l’Abbaye. En effectuant ce geste de solidarité, elle souhaite être « fidèle à sa vocation d’ouverture et d’hospitalité ».

Lors du Conseil d’Administration de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le samedi 12 septembre dernier, tous ses membres, réunis autour de Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, ont décidé à l’unanimité d’accueillir une famille de réfugiés au sein même de l’Abbaye Royale. « Cette démarche d’accueil s’inscrit en totale cohérence avec celle initiée par Saumur Agglo, lors du dernier Collège des Maires, et celle engagée par le Maire de Saumur et la Maire de Fontevraud l’Abbaye », a indiqué le Président de Région lors du Conseil.

« Fontevraud, Cité Idéale, se devait d’être fidèle à sa vocation d’hospitalité et d’ouverture »en acueillant une famille de réfugiés…

L’Abbaye Royale de Fontevraud propose concrètement de mettre un logement à la disposition d’une famille, tout en s’appuyant sur les dispositifs du territoire afin de faciliter son accueil et son intégration que ce soit en matière d’accompagnement social, de scolarisation, de recherche d’emploi, de mobilité, etc... « Fontevraud, Cité Idéale, se devait d’être fidèle à sa vocation d’hospitalité et d’ouverture envers ses populations contraintes de fuir la barbarie à l’œuvre dans leur pays. Et ce d’autant plus qu’en tant que patrimoine classé de l’UNESCO, l’Abbaye est particulièrement sensible aux destructions de la richesse historique en Irak et en Syrie comme à Palmyre tout récemment », a ensuite conclu le Président Jacques Auxiette.

« Réserver le meilleur accueil à cette famille et favoriser ainsi son intégration ».

Les membres du Conseil d’Administration de l’Abbaye Royale de Fontevraud, parmi lesquels Guy Bertin, Président de Saumur Agglo, Jackie Goulet pour la Ville de Saumur, Sophie Saramito, élue de Saumur et Conseillère Régionale, et Régine Catin, Maire de Fontevraud-l’Abbaye, « savent pouvoir compter sur les équipes de l’Abbaye Royale de Fontevraud et sur chacun des Saumurois pour réserver le meilleur accueil à cette famille et favoriser ainsi son intégration », précise un communiqué commun aux présidents de la Région des Pays de la Loire et de Saumur Agglo, reçu ce mercredi 16 septembre 2015.

En savoir plus sur : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=26757#Ylh2IH0IjWzHHERV.99

Mais  finalement, il n’en sera pas ainsi . Voir

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

2 réponses à “Mercredi 16 septembre 2015. L’Abbaye de Fontevraud accueillera bientôt une famille de réfugiés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s