Régine Catin à la SOPRAF
Pas de surprise par contre du côté de Régine Catin : ayant été fléchée sur la liste de Bruno Retailleau au titre de maire de Fontevraud, c’est tout naturellement qu’elle intégrera la SOPRAF, la société publique locale qui gère l’Abbaye de Fontevraud et travaille au devenir du château de Saumur Et quid de la présidence, actuellement toujours occupée par l’ancien Président Auxiette ? «Ce sera au nouveau conseil d’Administration de décider » Et pour le projet ? « Une chose est avérée : en novembre 2015, au titre du contrat de plan Etat Région, il a été validé les 14 millions d’€ de travaux, notamment en matière d’accessibilité. Il y aura continuité. Par ailleurs, l’Abbaye continuera d’aller chercher des fonds européens, notamment liés au développement durable et à l’insertion. Concernant le projet touristique, il sera dévoilé avant l’été, il y a des gens qui travaillent depuis des mois dessus ». Une seule chose dévoilée par Régine Catin : « Fontevraud vivra encore plus ancré dans le territoire. »
Et quid du devenir château de Saumur ?
Une étude a été confiée à la SOPRAF pour repenser le Château de Saumur : « Il faut qu’on décortique les choses et les remette à plat. Dès demain, avec Eric (NDLR Touron), nous rencontrons le Maire de Saumur. » explique Régine Catin. Eric Touron de compléter : « Il y plusieurs questions à se poser : par delà l’étude, est-ce qu’on passe à l’étape suivante et quelle étape ? Est-ce que l’agglo entre dans le tour de table ? Il faut savoir quelles synergies et quelles attributions et contributions ? Aujourd’hui, il faut approfondir, une étude reste une étude. »
L’abbaye et le cheval
Pour l’avenir du Saumurois, l’avis des deux élus est de concert : « Il y a de nombreux sujets stratégiques en Saumurois en lien avec nos commissions respectives. » Eric Touron de citer : « Outre l’Abbaye de Fontevraud, il y l’avenir de l’équitation à Saumur. Une étude avait fait l’objet d’une demande de subvention, mais rien n’avait été acté. Je peux d’ores et déjà vous confirmer il y aura bien une subvention.»
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=28796