Fontevraud Les réservistes régionaux investissent l’abbaye

L’abbaye de Fontevraud, site d’accueil de la Journée nationale du réserviste.
Luc Souriau
Créée il y a un an, en réponse aux attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, la Garde nationale regroupe les réserves opérationnelles des armées, de la gendarmerie et la réserve civile de la police nationale.
Elle compte aujourd’hui plus de 70 000 membres. En un peu moins de deux ans, ses effectifs ont augmenté de 15 000 hommes et femmes. Et chaque jour, plus de 7300 réservistes sont mobilisés au sein des unités des armées et des forces de sécurité intérieure.
Cette concrétisation de l’engagement a été saluée ce samedi 14 octobre à l’abbaye de Fontevraud qui accueillait la Journée nationale du Réserviste et quelque 150 réservistes de la région.
Une initiative qui a réuni la zone de défense et de sécurité Ouest, dirigée par le général de corps d’armée Jean-François Parlanti, et la région Pays de la Loire, présidée par Bruno Retailleau.
Aujourd’hui, la réserve en Pays de la Loire regroupe 1075 hommes et femmes, dont 637 sont issus du monde civil. Par ailleurs, la réserve citoyenne compte une centaine de membres.
A lire dans l’édition de Saumur de ce dimanche 15 octobre.