Lorsque la Commune de Belhommert-Guéhouville (28240) sacrifie son histoire en changeant d’armoiries.

    Les anciennes armoiries – si clairement  fontevriste  par leur  référence  à la dernière scène de la  vie terrestre du Christ*- avaient comme avantage de rappeler l’existence  du prieuré Fontevriste fondé en ce lieu en  1090 et  qui a donné naissance  à l’actuel  Bourg  qui abrite aujourd’hui 807 habitants

3ème parole: Jean 19: 26-27 Jésus voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, il dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple: « Voici ta mère ».

L’ancien blason

Créé en 1696 par d’Hozier, généalogiste du Roi, il est conservé à la bibliothèque de Paris. Voici les termes héraldiques : « D’Azur à un crucifix d’or, adextré de la Ste Vierge et senestré de Saint-Jean l’Evangéliste, le tout d’or », c’est l’ancien blason de l’Abbaye de Belhomert, dirigé sous le célèbre Ordre de Fontevrault. Cette Abbaye fut fondée en 1090 par Hugues de Chateauneuf en Thimerais. Elle subsista jusqu’en 1789.

N.B: Dans l’étude des blasons, lorsqu’un blason est reproduit en gravure et qu’il n’est pas possible d’y ajouter des couleurs originales, celles-ci sont représentées de cette façon:

Rayures verticales: représentant le rouge « dit de Gueule »

Rayures horizontales: représentant le bleu « dit d’Azur »

Petits points: représentant l’or « dit d’Or »

Surface unie: représentant l’argent « dit d’Argent »

                         http://belhomert-guehouville.fr/patrimoine

Le nouveau logo  

  • fait  choix d’un porche à trois arches dont il doit  bien  exister  quelques milliers d’autres en France même si celles-ci ont construites en 1657 .
  • l’accompagne d’armoiries certes  anciennes installées  un peu par hasard  là où il y’a de la place mais sans leur donner une  dimension reconnue par la science héraldique (Canton, Franc-canton, Franc-quartier).https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pi%C3%A8ces_h%C3%A9raldiques
  • fait  choix pour ses couleurs d’un « or » tirant sur un marron fadasse et d’un azur  beaucoup trop sombre pour obtenir  des armoiries éclatantes et  contrastées.

Le nouveau blason

Crée en 1984 par Alain Boisseau à la demande du Conseil Municipal. Sur un fond d’Azur, comme l’ancien blason. En haut à gauche est représenté le blason du Perche. Belhomert ayant toujours été considéré comme faisant partie de la province du Perche-Thymerais. Le symbole principal, le porche, c’est-à-dire l’entrée principale de l’enceinte de l’Abbaye, sur l’emplacement même de l’ancien ermitage de Saint-Laumer en 558. Ce monument fut construit en 1657. En haut de celui-ci, une banderole où est inscrit : « Beatus Launomarus », c’est l’origine latine du nom de Belhomert et signifie « Bienheureux Laumer ».

                              http://belhomert-guehouville.fr/patrimoine

 
Attention, la bonne orthographe est BELHOMERT GUEHOUVILLE et non de ces façons :
BELHOMERT GUEHOUVIL , BELHOMERT GUEHOUVILLELE , BELHOMMERT GUEHOUVILLE , BEELHOMEERT GUEEHOUVILLEE , BELHOMERT GUEHOUVILE , BELLHOMERT GUEHOUVILLLLE ,

http://code-postal-de.com/BELHOMERT_GUEHOUVILLE__France/code_postal_BELHOMERT_GUEHOUVILLE__France_28240.cfm

 

 

 

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Département 28

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s