Pour la deuxième fois consécutive, le régiment du 2ème Dragons basé à Fontevraud défilera sur les Champs Elysées le 14 Juillet.
Cette année, 109 défilants descendront à pied sur les Champs-Elysées. Toute la semaine, l’unité s’est entrainée à Versailles Satory. Jeudi 12 avait lieu la répétition générale en présence des autorités, dont le Gouverneur Militaire de Paris et le Général Goupil. Cette année, le thème du défilé est la « fraternité d’armes ». Le 2e RD trouve parfaitement sa place dans ce thème puisque sa vocation est de venir en appui des forces des unités de l’armée de terres et des autres armées comme des services de secours civil. Il est le spécialiste des engagements en milieux contaminés par toutes sortes de toxiques industriels ou de guerre. Il est engagé sur l’ensemble des théâtres d’opérations notamment pour des missions de désinfection, de protection de la force et d’analyse de produits. Il était à la tête du détachement interarmées de lutte contre EBOLA en 2014. Il participe à la protection du territoire national dans l’opération Sentinelle et a été engagé à Saint-Martin après le passage d’IRMA.
Article du 13 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité
http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=44232
Et aussi :
https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/regiments/2e-regiment-de-dragons
https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_r%C3%A9giment_de_dragons
Qui se souvient que le 2e régiment de dragons est issu du régiment de Condé-Cavalerie (le plus ancien régiment de cavalerie de France) dont l’étendard comportait un gril enflammé (et un soleil en rapport avec sa devise), rappelant le martyr de Saint Laurent, repris depuis sous une forme ininterprétable – c’est plus sûr ! – sur l’insigne du 2e RD.
Merci de ce pieux et utile rappel de la part du Webmestre du Conseil dans l’Espérance du roi .https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/07/14/billet-dhumeur-du-sieur-du-plessis-la-scoumoune-vous-dis-je/