Fontevraud. Le cinéma d’animation s’invite à l’Abbaye du 3 au 5 octobre 2019

L’Abbaye de Fontevraud en partenariat avec la plateforme NEF Animation organise cette année encore un weekend du film d’animation. Il se déroulera au cœur de la bâtisse emblématique de Fontevraud du jeudi 3 octobre au samedi 5 octobre. Les ateliers et animations sont proposées au jeune public comme aux adultes.

Le film d’animation Ernest et Célestine sera projeté le samedi 5 octobre à 17h.

Chaque année, l’Abbaye Royale de Fontevraud et la NEF Animation proposent en octobre un week-end culturel autour du film d’animation. La NEF organise un rendez-vous professionnel auquel Fontevraud la Scène ajoute des rendez-vous ouverts au public. Créée en juillet 2015, Nouvelles Écritures pour le Film d’Animation (NEF Animation) est la première plateforme professionnelle francophone dédiée à l’écriture de et sur l’animation. Elle répond au besoin de la filière de disposer d’un outil dédié à l’écriture et à la recherche, qui soit à la fois un lieu de réflexion sur l’animation en tant qu’art, un lieu de convergence des initiatives et un opérateur de projets.

Jeudi 3 octobre à 21h : Spectacle « Le sens des mots » de Jean-Charles Mbotti Malolo

Proposition chorégraphique et cinématographique en danse et langue des signes « Le Sens des Mots » est une proposition chorégraphique et cinématographique en danse et langue des signes, conçue par le réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo dans le prolongement de son court-métrage d’animation multi-récompensés, Le Sens du toucher (Folimage, 2014), qui est projeté en début de spectacle. Ce spectacle questionne la communication, nos intentions et leurs traductions en mots ou en geste. Lorsque nous essayons de parler, au-delà des mots qui nous viennent, ou de ceux qui nous manquent, qu’est-ce qui se raconte dans nos têtes ? Sommes-nous maîtres de nos pensées ? Contre quoi nous battons-nous pour surmonter les difficultés de prise de parole ? Et à cet instant, comment le corps se comporte-t-il ? Ce spectacle s’adresse aux entendants comme aux malentendants avec l’ambition d’effacer les frontières entre les langues.

Vendredi 4 octobre à 20h30 : lecture de scénarios

Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers et avec le soutien du CNC (Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle et Fonds de soutien audiovisuel sélectif), l’Abbaye Royale de Fontevraud et la NEF Animation proposent une lecture inédite de scénarios de films d’animation par Émilie Dequenne. Il s’agit de deux formats courts, en cours de production, deux histoires évoquant l’enfance et l’entrée dans l’adolescence de jeunes filles, avec comme toile de fond une nature à la fois sauvage et source d’émerveillement : « La saison pourpre » de Clémence Bouchereau (court-métrage en écran d’épingle). Et « Drôles d’oiseaux » de Charlie Belin co-écrit avec Mariannick Bellot (unitaire TV en 2D). Ce projet a été reçu en résidence à Fontevraud en avril 2018. Il prend pour décor le Saumurois et notamment l’Île de Souzay. Émilie Dequenne est une actrice belge de théâtre, de télévision mais surtout de cinéma. Elle fait ses premiers pas devant la caméra des frères Dardenne dans Rosetta (1999), qui lui vaudra un prix d’interprétation à Cannes. Par la suite, elle a joué dans une trentaine de longs métrages et tourné avec Claude Berri, Patrick Timsit, André Téchiné, Lucas Belvaux ou Albert Dupontel.

Samedi 5 octobre de 14h30 à 18h30 : Cinéma d’animation en famille

Petits et grands sont invités à se familiariser avec la fabrication de films d’animation. L’occasion de s’amuser en famille dans des ateliers pratiques encadrés par Emmanuelle Gibault et Claire Cochard :
Fabrication de jeux optiques :
– Dessins animés (papier découpé)
– Stop motion
– Montage avec la table Mashup (table ludique et intuitive pour mixer son et image)
Puis la journée se prolonge de 16h30 à 17h par un goûter et de 17h à 18h30 par la projection du film d’animation Ernest et Célestine en présence de l’un des réalisateurs, Stéphane Aubier. Cette animation est gratuite dans le cadre du droit d’entrée, à partir de 6 ans.

Infos pratiques : Animations du jeudi et du vendredi gratuite mais sur réservation sur le site www.fontevraud.fr, à partir de 8 ans. Animation du samedi 5 octobre gratuite dans le cadre d’un droit d’entrée, à partir de 6 ans.

Article de la lettre Saumur  Kiosque du 28 septembre 2019 I Catégorie : Culture

Poster un commentaire

Classé dans Département 49 (a) , Abbaye royale de Fontevraud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s