Fontevraud , vecteur de liens entre monachisme Anglais et Angevin.

 Le choix de tel ou tel ordre religieux avait également semble-t-il des implications politiques. C’est ce que Lindy Grant et Janet Burton ont suggéré notamment dans l’installation des 13 communautés savignienne ou cistercienne en Angleterre sous le règne d’Étienne .

Alors qu’il était encore comte de Mortain, Étienne avait favorisé l’essor de l’abbaye de Savigny tandis que Mathilde et Henri II s’appuyèrent davantage sur l’ordre des cisterciens pendant la guerre civile. Mais les cisterciens parvinrent progressivement à s’attirer le patronage des barons des deux partis opposés et en 1147, ils intégrèrent les maisons de l’ordre de Savigny alors en déclin. L’introduction d’un couvent de Fontevriste par Mathilde dans ces mêmes années (1147-1155) à Nuneaton devait également instaurer de nouveaux liens entre le monachisme anglais et Angevin. En Aquitaine, Henri II prolonge cette action, avec l’aide de sa femme Aliénor, en installant de nombreuses communautés notamment de Grandmontains, un ordre limousin, dans les espaces les moins bien contrôlés du Poitou (voir infra)

Fanny MADELINE

La politique de construction des Plantagenêts et la formation d’un territoire politique

(1154-1216

Voir aussi  sur ce blog même: https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2015/02/23/m-fanny-madeline-les-plantagenets-et-leur-empire/

 

Poster un commentaire

Classé dans * Angleterre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s