Fontevraud. Du 30 novembre au 5 janvier 2020, l’Abbaye fête Noël

L’Abbaye de Fontevraud revient cette année encore pour illuminer vos fêtes de fin d’année avec un programme très complet du 30 novembre au 5 janvier. Expositions, ateliers, concerts de quoi occuper toute la famille durant le mois de décembre.

Au-delà de la traditionnelle fête chrétienne, Noël est aujourd’hui également un temps œcuménique synonyme de retrouvailles, de convivialité, de gourmandise et de générosité. En qualité de Centre Culturel de Rencontre, l’Abbaye royale de Fontevraud et son Centre Culturel de l’Ouest accueillent chaque année une centaine d’artistes de toutes disciplines. Pour cette troisième édition, « Noël à Fontevraud » s’inscrit comme l’un des temps forts du site et de la Région des Pays de la Loire. Le public vient chaque année plus nombreux pour ce rendez-vous associant excellence artistique et patrimoine. Enfants et adultes partent à la découverte d’une abbaye entièrement scénographiée par le talent d’artistes reconnus : sculpteurs, designers, illustrateurs et compositeur. Accueillis en résidence artistique, chacun d’eux a reçu la mission de sublimer un espace emblématique du monument afin d’offrir à nos hôtes un parcours de Noël original et festif dont le fil rouge est la création, le design et l’art de vivre à la française. Vous pourrez y retrouver les créations de l’orfèvre Goudji (détails de l’exposition à retrouver dans notre article). Un rendez-vous à découvrir du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

La résidence de création

Pour la troisième année, une illustratrice, est accueillie à l’Abbaye royale de Fontevraud pour réaliser une série de dessins et d’illustrations et créer un livre jeunesse offert aux enfants qui viennent en famille ou avec l’école pour découvrir les installations de « Noël à Fontevraud ». En cadeau de bienvenue, « Minuit » est cette année le livre jeunesse offert à chaque famille et enfants. L’illustratrice Julia Wauters, lauréate 2019 de la résidence littérature jeunesse, nous emmène dans une déambulation festive, mettant en scène des personnages réels et imaginaires issus de l’histoire de l’abbaye. Ainsi, dans son histoire, le soir du 24 décembre, à l’approche de minuit, les fantômes de Fontevraud se donnent rendez-vous dans le cloître et illuminent la nuit. Cette création donnera lieu à un mapping En complément du livre, tels des équilibristes, les personnages et créatures créés par Julia Wauters apparaissent et illuminent la façade de l’abbatiale dès le coucher du soleil. Du 30 novembre au 5 janvier de 17h à 18h30 du dimanche au jeudi et de 17h à 21h vendredi, samedi et vacances scolaires sur la façade de l’abbatiale (gratuit dans le cadre du droit d’entrée).

Résidence de création « Murmures »

Pour l’installation artistique de Noël à Fontevraud dans le cloître, un artiste est accueilli en résidence pour produire une création sonore originale. « Lucioles & Sonnailles » D’Érik Samakh est une installation lumineuse et sonore, a été conçue spécialement par cet artiste pour le cloître de l’Abbaye royale de Fontevraud. Le jardin accueille les visiteurs pour un voyage entre magie et réel, entre nature et architecture. Du jour vers la nuit, le dispositif évolue et rappelle, grâce aux bambous plantés de façon éphémère dans chaque carré du cloître, les installations silencieuses intitulées « zones de silence », l’une de ses créations réalisées en 1996 à la Galerie des Archives à Paris. Les sonnailles flottent dans l’espace, telles des lucioles. Elles font voyager l’imaginaire dans le passé du monastère. Les insectes nocturnes se mêlent aux lucioles électriques suspendues aux bambous. L’ambiance sonore qui enveloppe l’œuvre a été réalisée en binaural sur le territoire de vie de l’artiste, les Hautes-Pyrénées.

Résidence la table de Noël

Pour l’installation artistique de l’événement dans le Grand Réfectoire, un artiste est accueilli en résidence pour créer une table de fête. C’est à Sébastien qu’a été confié le soin de composer la table de Noël du Grand Réfectoire de Fontevraud. L’iconographie déployée sur la table de Noël fait directement référence à la variété des nombreux motifs et ornements présents dans l’architecture de l’Abbaye royale de Fontevraud. Leur caractère « merveilleux » les rapprochent à la fois du monde de l’enfance et de la féerie. Ils s’apparentent tant à des jouets anciens, qu’à l’univers des arts de la table répandu au XVIIe et XVIIIe siècle. Animée d’ombres et de lumières, d’opacités et de transparences, cette table, blottie sous un linceul de neige, oscille entre la muséographie d’un cabinet de curiosité et l’usage décoratif des plaisirs gastronomiques.

Les concerts de Noël

Cette année, Fontevraud propose au public de venir passer un Noël magique en musique. La jeunesse et le chant choral sont à l’honneur autour de quatre beaux concerts qui rythmeront l’événement. Ils sont à réserver sur le site internet de l’Abbaye de Fontevraud.

Maîtrise de Radio France
Le programme de Noël présentera la lumineuse et emblématique « Ceremony of Carols » de Benjamin Britten. Ce concert exceptionnel ne sera donné qu’à Paris, à l’Abbaye royale de Fontevraud, à Épinal et à la Cathédrale de Chartres. Il se déroulera à l’auditorium le samedi 30 novembre à 16h30 (gratuit dans le cadre du droit d’entrée).

Stradivaria
A l’Ensemble Stradivaria se joindront le choeur Aria Voce et la Schola de la Cathédrale de Nantes, sous la direction d’Étienne Ferchaud. Avec le Messie composé en à peine 3 semaines, du 22 aout au 12 septembre 1741 à Londres, Haendel a fait preuve d’une incroyable capacité d’invention qui étonne encore de nos jours. Ce concert de Noël à Fontevraud rassemblera connaisseurs et amateurs autour de cette grande fresque de la musique classique, universelle et populaire. A l’auditorium le samedi 7 décembre à 20h (22€ tarif plein / 16€ tarif réduit).

Veus – Cor Infantil / Amics de la unio
« Songs of Hope » est un spectacle a cappella sorti en 2012 et réédité en 2018. Il s’articule autour de différentes oeuvres de compositeurs catalans et internationaux. La musique et le théâtre sont réunis dans une expérience sensorielle où le spectateur devient un membre à part entière du choeur. A l’auditorium le dimanche 15 décembre à 16h30 (gratuit dans le cadre du droit d’entrée).

Maîtrise des Pays de la Loire
Pour ce concert de Noël la Maîtrise des Pays de la Loire propose un répertoire varié, allant du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, en explorant tous les genres musicaux (opéra, musique sacrée, musiques du monde, chanson française, contes pour enfants, …). A l’auditorium le samedi 21 décembre à 16h30 (gratuit dans le cadre du droit d’entrée).

Les ateliers de Noël

Les équipes de médiation de Fontevraud et les artistes proposent aux familles de participer à des ateliers ludiques et créatifs de Noël. Des moments de surprises et d’activités inoubliables qui offrent à chacun la possibilité de faire vivre son imagination au coeur de l’Abbaye royale. L’équipe de médiation propose deux ateliers et une visite contée inspirés par l’univers des artistes exposés :

– Sur les traces de l’orfèvre Goudji :
Les enfants revisiteront l’art de l’origami en réalisant une délicate guirlande porte-bonheur.

– Au fil du trait de Julia Wauters :
En s’inspirant de l’univers graphique de Julia Wauters, ils donneront corps à une fantastique carte de Noël.

– Déambulation contée :
– Au cours d’une déambulation festive, les familles se laisseront conter les anecdotes et les secrets séculaires précieusement conservés dans les archives de la communauté de Fontevraud.

Ces trois ateliers famille sont à réserver au 02.41.51.84.44 ou sur www.fontevraud.fr. Ils se dérouleront tous les samedis et dimanches de 14h30 à 17 en continu.

– Atelier Chocolat :
Encadrées par les chocolatiers de la Duchesse Anne de Saumur, les familles sont invitées à réaliser un décor coloré et sucré sur le thème de Noël. Il se déroulera dans le Bas-Dortoir le samedi 30 novembre de 15h à 16h et est gratuit dans le cadre du droit d’entrée.

– Autour et avec Julia Wauters :
Auteure et illustratrice, Julia Wauters partage son univers tout en couleur et fantaisie dans un atelier ludique. Entre les deux ateliers sera servi un goûter. Dans le Bas-Dortoir, gratuit dans le cadre du droit d’entrée. Le samedi 14 décembre de 15h à 16h et de 17h à 18h, gratuit dans la cadre d’un droit d’entrée.

Infos pratiques : Toutes les infos sur http://www.fontevraud.fr/

Le Kiosque . le JournaL

Article du 20 novembre 2019 I Catégorie : Culture

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s